"Il a passé la journée dans un fauteuil": l'état de santé du pape François "stable", sans crise respiratoire

Pas d'évolution majeure. Le pape François n'a pas eu d'épisode d'insuffisance respiratoire ce mercredi 5 mars et son état de santé est resté "stationnaire", a fait savoir le Vatican au 20e jour de son hospitalisation pour une double pneumonie.
"Il a passé la journée dans un fauteuil", explique le Saint-Siège, ajoutant que le ponfife de 88 ans a appelé la paroisse de Gaza, comme il le fait régulièrement. "En raison de la complexité de son tableau clinique, le pronostic reste réservé."
Pas d'apparition publique depuis son hospitalisation
Dans la matinée, "il a participé au rite de la bénédiction des cendres", qui marque le début des 40 jours de Carême avant Pâques, la fête la plus importante de la religion catholique.
Les cardinaux ont d'ailleurs célébré mercredi après-midi le début du Carême catholique en l'absence du pape. C'est le cardinal italien Angelo De Donatis qui a lu à sa place l'homélie de la messe du mercredi des Cendres écrite par le pontife de 88 ans, à la Basilique Sainte-Sabine sur la colline de l'Aventin à Rome
Mercredi après-midi, le pape "a alterné repos et travail", conclut le bulletin.
Le chef des 1,4 milliard de catholiques n'a pas fait d'apparition publique depuis son hospitalisation, et aucune photo de lui n'a été fournie par le Vatican. Il a manqué la prière hebdomadaire de l'Angélus ces trois derniers dimanches, une première depuis son élection en 2013.
Deux épisodes d'"insuffisance respiratoire aigüe" lundi
Le pape ne participera pas non plus aux traditionnels "exercices spirituels", une retraite qui se déroule chaque année au début du Carême avec la Curie, le personnel de l'administration centrale du Saint-Siège.
Lundi, il a été en proie à "deux épisodes d'insuffisance respiratoire aiguë, causés par une accumulation importante de mucus endobronchique et un bronchospasme consécutif", ce qui a rendu nécessaire l'aspiration d'abondantes sécrétions.
Ces nouvelles crises ont rappelé la fragilité de l'état de santé du pape et ravivé l'inquiétude des fidèles.
Son équipe médicale ne s'est toujours pas prononcée sur la durée de son hospitalisation, la plus longue du pontificat, ni sur celle de sa convalescence, s'il parvient à surmonter cette épreuve.