BFM Lyon
Lyon

Lyon: les femmes catholiques appelées à se mettre en grève pendant le carême pour dénoncer les inégalités

placeholder video
Les femmes catholiques lyonnaises sont en grève pour toute la durée du carême. Elles entendent bien faire reconnaître leur rôle clé dans l'Église, et obtenir les mêmes droits que les hommes.

"Sans les femmes, l'Église catholique ne tient pas." Les membres du comité de la Jupe espèrent bien faire entendre leur voix pendant le carême. L'antenne lyonnaise de cette association catholique féministe a entamé une grève, ce mercredi 5 mars, et jusqu'à la fin du carême, le jeudi 17 avril. Leur objectif: une égalité entre les femmes et les hommes dans l'Église catholique.

"On s'est dit qu'on pouvait exploiter ces 40 jours pour se réinterroger sur la place des femmes dans l'Église catholique", explique Sylvaine Landrivon, co-présidente du comité de la Jupe. L'idée leur vient d'une association américaine.

"Tout tient sur les femmes dans l'église"

Elle pointe notamment du doigt le fait que les femmes ne puissent devenir prêtres. "C'est une question de masculinisme et de pouvoir", avance-t-elle.

"On avait demandé que les femmes puissent être diacres, on avait espéré, on ne l'a pas obtenu", déplore-t-elle.

Alors, pour ces 40 jours de grève, les femmes catholiques sont invitées à participer à cette action tout en vivant le carême et en se rendant à la messe. "Au lieu de donner à la quête, mettre un petit papier 'en grève', refuser de chanter, porter un badge en disant 'voilà, je suis une femme catholique en grève', ou prier pour que l'égalité arrive enfin dans l'église", détaille Sylvaine Landrivon. Elles sont également invitées à refuser d'être lectrices ou acolytes.

Ainsi, ces femmes entendent montrer leur importance "qui est vitale". "Tout tient sur les femmes dans l'église, simplement, elles sont invisibilisées parce qu'on ne voit que les hommes, que les prêtres, que les diacres", souligne encore la co-présidente du Comité de la Jupe.

Pour l'association, les femmes s'occupent effectivement de la préparation des célébrations et des funérailles. Ce sont aussi elles qui font la catéchèse.

"Rien dans le Nouveau Testament ne nous interdit"

Par ailleurs, la co-présidente du Comité de la Jupe rappelle que rien dans la Bible n'empêche les femmes d'occuper certaines fonctions dans l'église.

"On est quand même la moitié de l'humanité, on a les mêmes compétences. Rien dans le Nouveau Testament ne nous interdit, au contraire, Jésus a montré que les femmes étaient très importantes, et lui, il avait demandé une horizontalité parfaite", souligne-t-elle.

"Les femmes sont, non pas au service de Dieu, mais au service des hommes, et c'est là que ça ne va pas", conclut Sylvaine Landrivon. L'association sera également présente lors de la manifestation du 8 mars, à l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Maïwenn Furic