BFMTV
Dossier

L'opinion en direct

Chaque semaine, "L’Opinion en direct" interroge les Français au plus près de l’actualité. Ils sont sollicités pour réagir à une ou plusieurs questions liées à l’actualité politique, économique ou sociale. "L’Opinion en direct" permet par exemple d’évaluer l’adhésion des Français à l’annonce de nouvelles mesures ou de saisir leurs perceptions et leurs attentes sur un thème particulier.
Les enquêtes "L’Opinion en direct" sont réalisées par Elabe, pour BFMTV auprès d’échantillons représentatifs de la population française.

Le premier parti cité comme principal groupe d'opposition à l'exécutif est le Rassemblement National, arrivant loin devant La France Insoumise.

44% des Français jugent l'action d'Emmanuel Macron décevante

44% des Français jugent l'action d'Emmanuel Macron décevante

Un an après son accession à l’EÉysée, près de la moitié des Français, 44%, se disent déçus par Emmanuel Macron. Un tiers, pensent qu’il est trop tôt pour juger son action. Notre sondage Elabe montre un désamour croissant qui a doublé au fil des mois, en particulier chez les catégories populaires et les habitants des zones rurales. abe montre un désamour croissant qui a doublé au fil des mois, en particulier chez les catégories populaires et les habitants des zones rurales.

Emmanuel Macron

Sondage: une majorité relative de Français approuvent la cadence des réformes de Macron

Selon le nouveau sondage "L'Opinion en direct" réalisé par l'institut Elabe, que nous publions ce mercredi, les Français approuvent à 44% le rythme des réformes engagées par l'exécutif. 20% voudraient que les choses avancent plus vite. Pourtant, ils sont également 47% à estimer que la priorité du gouvernement doit être "d'apaiser la société même si cela signifie reporter à plus tard certaines réformes".

Laurent Wauquiez.

Laurent Wauquiez sort renforcé à droite de la polémique des enregistrements

La diffusion de propos polémiques tenus par Laurent Wauquiez devant un public d'étudiants d'une école de commerce lyonnaise ne le dessert pas auprès des électeurs de droite. Bien au contraire, son image auprès de ses partisans naturels en sort renforcée selon le sondage "L'Opinion en direct" de l'institut Elabe que nous publions ce mercredi. Sa volonté d'assumer ses déclarations est aussi validée par les Français.

Législatives: la moitié des Français souhaite une majorité pour Emmanuel Macron

Législatives: la moitié des Français souhaite une majorité pour Emmanuel Macron

Le nouveau sondage Elabe "L'opinion en direct" pour BFMTV, diffusé ce mercredi, montre que plus de la moitié des Français désirent qu'une majorité présidentielle se dégage à l'issue des législatives. En clair, ils sont 52% à souhaiter une majorité de députés favorables au président élu, contre 47% qui préfèrent qu'il y ait une majorité de députés défavorables. À un mois du scrutin, l'opinion apparaît très divisée, notamment en fonction de l'âge. 53% des 18-24 ans veulent des députés majoritairement opposés au président de la République, alors que les 65 ans et plus sont 58% à lui souhaiter une Assemblée nationale globalement favorable à sa politique. - Décryptage avec: Bernard Sananès, président de l'Institut Elabe. Raphaël de Stainville, rédacteur en chef politique à Valeurs actuelles. Bruno Roger-Petit, éditorialiste à Challenges. Et Patricia Chapelotte, communicante, présidente d'Albera Conseil. - BFM Story, du mercredi 10 mai 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Présidentielle: Emmanuel Macron remporte la bataille de l'image contre Marine Le Pen et François Fillon

Présidentielle: Emmanuel Macron remporte la bataille de l'image contre Marine Le Pen et François Fillon

La nouvelle enquête d'opinion de l'institut Elabe a sondé les Français au sujet des qualificatifs à accorder ou non aux trois favoris de l’élection présidentielle. La personnalité d'Emmanuel Macron est souvent jugée avec bienveillance par les sondés tandis que l'image de François Fillon pâtit fortement des polémiques. Marine Le Pen, quant à elle, inquiète. Mais la candidate du Front national apparaît comme une personne qui veut vraiment changer les choses. - Explications de Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. Avec les réactions de David Rachline, sénateur-maire FN de Fréjus et directeur de campagne de Marine Le Pen. Et celles de Thierry Arnaud, chef de notre service politique. - BFM Story, du mercredi 15 février 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Emmanuel Macron, personnalité politique de l'année pour 48% des Français (2/2)

Emmanuel Macron, personnalité politique de l'année pour 48% des Français (2/2)

Emmanuel Macron poursuit sa dynamique dans les sondages, au plus grand dam de ses adversaires politiques. Selon un dernier sondage Elabe-L'Opinion en direct pour BFMTV, publié ce mercredi 21 décembre, le candidat à la présidentielle 2017 occupe la tête du palmarès des personnalités politiques de l'année parmi 28 sélectionnées, avec 48% d'opinions favorables. Ils devancent François Fillon (44%), Manuel Valls (24%) et Marine Le Pen (24%). Le maire de Bordeaux Alain Juppé (22%) complètent le Top 5 des personnalités 2016. À gauche, l'ancien ministre de l’Économie est très clairement considéré par 55% des sympathisants comme la révélation et la personnalité politique ayant marqué le plus de points en 2016. Il devance nettement l'ancien locataire de Matignon et candidat à la primaire à gauche, Manuel Valls, qui recueille seulement 38%. - L'analyse de Serge Raffy, éditorialiste à L'Obs. - 19h Ruth Elkrief du mercredi 21 décembre 2016, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Emmanuel Macron, personnalité politique de l'année pour 48% des Français (1/2)

Emmanuel Macron, personnalité politique de l'année pour 48% des Français (1/2)

Emmanuel Macron poursuit sa dynamique dans les sondages, au plus grand dam de ses adversaires politiques. Selon un dernier sondage Elabe-L'Opinion en direct pour BFMTV, publié ce mercredi 21 décembre, le candidat à la présidentielle 2017 occupe la tête du palmarès des personnalités politiques de l'année parmi 28 sélectionnées, avec 48% d'opinions favorables. Ils devancent François Fillon (44%), Manuel Valls (24%) et Marine Le Pen (24%). Le maire de Bordeaux Alain Juppé (22%) complètent le Top 5 des personnalités 2016. Quant à Nicolas Sarkozy, il arrive en 10ème position (9%), derrière François Hollande (11%) et Marion Maréchal Le Pen (11%). - Décryptage avec: Bernard Sananès, président de l'institut de sondages Elabe. Et Serge Raffy, éditorialiste à L'Obs. - 19h Ruth Elkrief du mercredi 21 décembre 2016, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.