BFMTV
Politique

Les Français n'ont pas confiance en Macron et le gouvernement pour lutter contre le terroriste

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - AFP

Selon le dernier sondage Elabe "L'opinion en direct" pour BFMTV, que nous publions ce mercredi, 56% des Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron dans la lutte contre le terrorisme et 61% ont la même méfiance au sujet de Gérard Collomb. Des chiffres comparables à ceux de François Hollande et son gouvernement à la fin du mandat précédent.

Les Français sont 56% à ne pas faire confiance à Emmanuel Macron pour lutter contre la menace terroriste en France dont 24% ne lui font "pas du tout" crédit sur ce point. Ils sont 61% à faire part de la même réserve au sujet du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Ce sont les chiffres parus dans le dernier sondage "L'Opinion en direct" piloté par l'institut Elabe que nous publions ce mercredi. Cette étude a été réalisée ces mardi et mercredi, quelques jours, donc, après le meurtre de Ronan par un assaillant d'origine tchétchène à Paris samedi soir. 

La variable des électorats 

Les électeurs d'Emmanuel Macron témoignent pourtant largement de leur confiance à l'endroit de ces deux personnalités (à hauteur de 84% pour le président de la République et de 74% pour son ministre). Les électeurs de François Fillon sont 54% à dire leur confiance en Emmanuel Macron et 46% en Gérard Collomb. Les soutiens de Benoît Hamon ne sont plus que 43% et 36% à appuyer cette opinion. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (31% et 36%) et de Marine Le Pen (21% et 16%) optent eux pour la défiance envers ces deux figures de l'exécutif. 

La méfiance envers les têtes de l'Etat n'ont pas toujours été de mise après les attentats. En 2015, l'union sacrée semblait s'étendre à l'opinion et François Hollande et Manuel Valls ont même pu bénéficier, après les attaques, de regain de popularité. En janvier 2016, un sondage Elabe pour BFMTV montrait encore que 53% des sondés estimaient que François Hollande et Manuel Valls mettaient "tout en oeuvre" pour lutter contre le terrorisme. Mais ils étaient également 53% à douter cependant des mesures employées. 

En revanche, après l'attentat de Nice en juillet 2016, le schéma n'était plus le même, loin de là. Selon ce sondage Ifop pour Le Figaro, 67% des Français disaient ne pas avoir confiance en François Hollande et son gouvernement pour lutter contre la menace terroriste. 

Robin Verner