Terrorisme: une majorité de Français approuve les mesures prises par le gouvernement

François Hollande et le gouvernement sont soutenus par 92% des sympathisants socialistes dans la lutte contre le terrorisme. - Michel Euler - Pool - AFP
Alors que le gouvernement a effectué une rentrée sous le spectre de la prochaine révision constitutionnelle, qui doit permettre de renforcer les moyens à la disposition de l'Etat pour lutter contre le terrorisme sur le sol national, les Français semblent vouloir encourager l'exécutif dans son élan. Et ce, malgré la polémique autour de l'extension de la déchéance de la nationalité qui agite la classe politique.
D'après un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi, la majorité des personnes interrogées reconnaissent le travail mené actuellement par le gouvernement après les attentats du 13 novembre et ceux de janvier 2015. Ainsi, 53% des sondés estiment que François Hollande et le gouvernement de Manuel Valls "mettent en oeuvre tous les moyens nécessaires à la lutte contre le terrorisme". 46% expriment une opinion contraire.
La gauche et le MoDem pour soutien
Toutefois, cette nouvelle étude "L'opinion en direct" montre que cette question de la lutte contre le terrorisme exacerbe les clivages politiques. Ainsi, 82% des partisans de gauche - et même jusqu'à 92% chez les socialistes - soutiennent le gouvernement. Malgré la polémique au sein de la gauche autour de la déchéance de la nationalité, 73% des partisans d'EELV soutiennent le chef de l'Etat et 66% chez les sympathisants du Front de Gauche.
A droite, l'avis opposé l'emporte, hormis au MoDem où 81% des sondés approuvent les mesures de l'exécutif. 48% des sympathisants de la droite et du centre estiment que l'Etat pourrait revoir sa copie. Ce sont les électeurs du Front national qui sont le plus critique avec seulement 21% d'opinions favorables.
Un manque d'efficacité de la lutte
Paradoxalement, si les Français approuvent les efforts du gouvernement, ils sont loin d'être certains que ces derniers seront récompensés. 53% des personnes interrogées disent douter de l'efficacité de ces mesures. Dans le détail, 40% estiment que la lutte contre la menace terroriste menée par François Hollande n'est pas vraiment efficace et 13% pas du tout. 43% des sondés pensent l'opposé.
Là encore, cette question révèle les clivages politiques. 72% des sympathisants de gauche pensent que les effets de cette lutte se font sentir. 83% des socialistes partagent cette opinion, contre 55% chez EELV et au Front de Gauche. Les partisans du MoDem estiment à 67% que ces mesures sont utiles.
En revanche, 47% des proches de l'UDI, et seulement 34% parmi les Républicains à voir une efficacité dans les dispositions prises par l'exécutif. Encore une fois, les sympathisants du Front national livrent un constat critique puisque 77% pensent que l'engagement du gouvernement contre le terrorisme ne changera rien à la menace qui pèse sur la France.
Sondage réalisé par Internet les 5 et 6 janvier 2016 sur un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.