BFM Business
Conso

85% des Français estiment devoir "se serrer la ceinture"

85% des Français annoncent devoir se serrer la ceinture

85% des Français annoncent devoir se serrer la ceinture - BFMTV

SONDAGE BFMTV - Alors que les trois quarts des Français assurent avoir perdu du pouvoir d'achat cette année, un nombre croissant d'entre eux estime être contraint de se priver.

2022, année noire pour le pouvoir d'achat? Avant le "tsunami" d'inflation annoncé par Michel-Edouard Leclerc, les Français ont déjà le sentiment d'avoir perdu du pouvoir d'achat ces derniers mois. Selon un sondage* Elabe pour BFMTV, près des trois quarts d'entre eux (73%) ont déjà le sentiment que leur pouvoir d'achat s'est dégradé (+16 points en un an).

Pas une catégorie de la population ne semble cette fois épargnée. Ce sentiment de dégradation est ressenti tant par les cadres/professions intermédiaires (76%, +22 points) que les employés/ouvriers (73%, +19 points), les moins de 35 ans (67%, +25 points) que les 65 ans et plus (73%, +10 points).

Sondage Elabe pour BFMTV
Sondage Elabe pour BFMTV © BFMTV

Avec la hausse des prix, l'immense majorité des Français doit ainsi se priver. 85% des personnes interrogées disent devoir "se serrer la ceinture", dont 30% beaucoup et 55% un peu.

De plus en plus de renoncements

Un sentiment partagé par une très large majorité de Français au sein de toutes les catégories de population: 79% des cadres et 91% des catégories populaires se trouvent dans cette situation. Mais ce sont les catégories populaires (41% disent devoir beaucoup "se serrer la ceinture"), les 25-49 ans (41%) et politiquement les électeurs de Marine Le Pen (47%) qui sont particulièrement touchés.

Cette forte pression sur le pouvoir d’achat provoque ainsi des renoncements en série. Pour des raisons financières, 51% des Français disent mettre le holà sur le shopping et les sorties (+19 points en un an). Près d'un sur deux (48%, +13 points) reconnaissent renoncer à partir en vacances ou en week-end.

Sondage Elabe pour BFMTV.
Sondage Elabe pour BFMTV. © BFMTV

Plus inquiétant, un nombre croissant de Français assure devoir renoncer à des dépenses essentielles. Ainsi, plus d’un tiers a renoncé à acheter certains produits alimentaires (39%, +13 points) et à chauffer convenablement leur logement (37%, +12 points). Concernant la santé en revanche, si 17% disent devoir renoncer à des soins, cette proportion reste stable par rapport à l'année dernière.

L'exécutif jugé sévèrement

Concernant les mesures pour le pouvoir d’achat prises par le gouvernement au cours des derniers mois, 47% (+8 points depuis le 28 septembre 2022) des Français pensent qu’elles n’améliorent pas du tout la situation en matière de pouvoir d’achat, 44% (-4 points) qu’elles vont dans le bon sens mais sont insuffisantes et 8% (-4 points) qu’elles permettent une vraie amélioration.

Alors que le gouvernement veut progressivement aller vers des aides ciblées, une majorité des personnes interrogées souhaitent que les mesures concernent tous les ménages. 61% des Français partagent cette opinion. A l’inverse, 39% estiment que ces mesures et aides doivent être davantage ciblées sur ceux qui en ont le plus besoin.

Si seulement 28% des Français font confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement d’Elisabeth Borne pour lutter contre la hausse des prix, ils ne s'accordent pas sur une personnalité politique pour lutter contre la hausse des prix. Aucune des principales personnalités d’opposition n’obtient la confiance de plus de trois Français sur 10. Marine Le Pen (30%) devance nettement Jean-Luc Mélenchon (20%), les dirigeants LR (20%) et Eric Zemmour (14%).

*Echantillon de 1.000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus interrogées par Internet du 8 au 9 novembre 2022. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco