BFM Business
Economie

La France aura dépensé 100 milliards d'euros pour lutter contre l'inflation entre 2021 et 2023

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. - Eric PIERMONT © 2019 AFP

Le ministre de l'Economie a communiqué à l'Assemblée Nationale le montant total des aides débloquées par le gouvernement pour lutter contre l'inflation. Des aides qui ne seront pas financées par des hausses d'impôts, assure Bruno Le Maire.

Le gouvernement aura dépensé 100 milliards d'euros pour protéger les Français contre la flambée des prix entre 2021 et 2023, a déclaré ce lundi le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire devant l'Assemblée Nationale.

"En octobre 2021, nous avons pris l’une des décisions les plus importantes du précédent quinquennat, en mettant en place un bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité et du gaz, estime le ministre de l'Economie. Résultat: nous avons le niveau d’inflation le plus bas de la zone euro."

La hausse des prix a légèrement reculé en septembre dans l'Hexagone à 6,2% quand elle augmentait au niveau européen (10%).

Le bouclier tarifaire sera partiellement maintenu en 2023 pour un coût total estimé par le patron de Bercy à 46 milliards d'euros.

La CVAE supprimée en deux ans

"Une large partie sera financée par le prélèvement des rentes sur les producteurs énergétiques, assure Bruno Le Maire. Au total, en 2021, 2022, 2023, nous aurons dépensé 100 milliards d'euros pour protéger nos compatriotes contre la flambée des prix".

Une facture que le ministre n'entend pas financer avec des hausses d'impôt. Au contraire même, le gouvernement entend poursuivre les baisses d'impôt, en particulier sur les entreprises.

La suppression de contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), un des impôts de production qui rapporte 8 milliards d'euros par an aux finances publiques devrait se faire en deux temps.

"Nous proposons de supprimer la CVAE en deux fois, en 2023 et 2024. Cette suppression bénéficiera en priorité aux PME, assure le ministre. Pourquoi la CVAE? Parce qu’elle bénéficie en priorité à notre industrie et aux PME."

Bruno le Maire estime que cette politique de l'offre a permis la création de 1,5 million d'emplois lors du quinquennat précédent et permis de redresser l'attractivité du pays.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco