BFMTV
Israël

Guerre à Gaza: Benjamin Netanyahu menace de "terminer le travail" si le Hamas n'accepte pas le plan de Donald Trump

placeholder video
Donald Trump a annoncé ce lundi 29 septembre un plan de paix pour Gaza en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le président américain a assuré à Benjamin Netanyahu qu'il aurait son "soutien total" si le Hamas rejetait le plan.

Donald Trump a décroché ce lundi 29 septembre un soutien sous conditions de Benjamin Netanyahu à son plan de paix pour Gaza, le Premier ministre israélien se réservant le droit de "terminer le travail" par les armes si le Hamas rejetait la proposition ou en violait les termes.

"Je soutiens votre plan pour mettre fin à la guerre à Gaza, qui nous permet d'atteindre nos buts de guerre", a déclaré Benjamin Netanyahu. "Si le Hamas rejette votre plan, monsieur le Président, ou s'ils disent l'accepter mais font ensuite tout pour le bloquer, Israël va terminer le travail", a-t-il prévenu.

Le plan présenté par le président américain se compose de vingt points pour mettre fin à la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas, et au-delà sur l'avenir du territoire palestinien. Donald Trump a parlé de ce lundi comme "peut-être l'un des plus beaux jours de la civilisation", disant espérer une réponse "positive" du Hamas.

Les réactions au plan de paix

L'Autorité palestinienne, de son côté, a annoncé accueillir "favorablement les efforts sincères et déterminés du président Donald J. Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, et accorde sa confiance en sa capacité à trouver un chemin vers la paix", selon un communiqué.

Ce plan a reçu un soutien quasi-unanime. Les pays arabes -Égypte, Jordanie, Arabie saoudite, Qatar, Émirats arabes unis, Turquie, lndonésie et Pakistan- qui ont affirmé, dans un communiqué commun, "leur volonté de s'engager de manière positive et constructive avec les États-Unis et les parties prenantes afin de finaliser l'accord et d'assurer sa mise en œuvre".

En revanche, le Jihad islamique a dénoncé "une recette pour une agression" contre les Palestiniens, dans un communiqué.

L'Europe, de son côté, a noté "une véritable chance à la paix". Le président français Emmanuel Macron a salué "l'engagement" de Donald Trump "pour mettre fin à la guerre à Gaza et obtenir la libération de tous les otages".

A. La. avec AFP