BFMTV
Société

7 Français sur 10 jugent la politique migratoire trop laxiste

Photo de la préfecture de Paris le 5 avril 2016.

Photo de la préfecture de Paris le 5 avril 2016. - JOEL SAGET / AFP

Alors que les parlementaires examinent le projet de loi immigration, un sondage Elabe pour BFMTV révèle que 63% des Français estiment qu'il y a trop d'immigrés en France, une opinion en nette hausse en quelques mois seulement.

Selon une enquête menée par l'institut Elabe pour BFMTV, plus de 6 Français sur 10 (63%) estiment qu'il y a trop d'immigrés en France. Une opinion en nette hausse depuis le mois de mai dernier, avec 7 points d'augmentation en un semestre.

Dans le détail, alors que les sénateurs se penchent sur le projet de loi immigration du gouvernement, ils sont 73% à considérer la politique migratoire française trop laxiste. Les mesures présentées dans le texte sont largement approuvées par l'opinion publique, avec une approbation oscillant entre 68% et 90% selon les volets.

Par exemple, 9 Français sur 10 approuvent le retrait du titre de jour et l'expulsion d'étrangers ayant commis un crime ou un délit passibles d'au moins dix ans de prison. La mesure la plus clivante - bien qu'approuvée par deux tiers des sondés: la régularisation des travailleurs étrangers dans les secteurs en tension.

Dans l'ensemble, les mesures présentes dans le projet de loi immigration sont largement approuvées par l'opinion selon un sondage Elabe pour BFMTV du 8 novembre 2023.
Dans l'ensemble, les mesures présentes dans le projet de loi immigration sont largement approuvées par l'opinion selon un sondage Elabe pour BFMTV du 8 novembre 2023. © BFMTV

Cette mesure, l'article 3 du projet de loi, a été retoqué par les sénateurs de droite et du centre. Le président du groupe Les Républicains au Sénat Bruno Retailleau évoque une "transformation totale du dispositif" et des nouvelles dispositions permettant des conditions de régularisation "beaucoup plus strictes et beaucoup plus encadrées".

Un référendum sur l'immigration plébiscité

Le président de la République Emmanuel Macron souhaite élargir le champ du référendum aux "questions de société", notamment l'immigration, comme il l'a expliqué dans une invitation lancée aux dirigeants des partis politiques.

Cette hypothèse séduit une majorité des Français, 86% d'entre eux sont "favorables" à cet élargissement, alors que 13% s'y disent opposés ou très opposés. "En comparaison, 75% des Français étaient favorables à l'organisation d'un référendum sur la réforme des retraites ", note Elabe.

Un sondage Elabe pour BFMTV du 8 novembre 2023 révèle que 83% des Français sont favorables à un référendum sur le projet de loi immigration.
Un sondage Elabe pour BFMTV du 8 novembre 2023 révèle que 83% des Français sont favorables à un référendum sur le projet de loi immigration. © BFMTV

Si la question de l'immigration au sens large rassemble les Français, aucune des principales personnalités politiques n'a toutefois la confiance d'une majorité de Français sur ce dossier.

Marine Le Pen (RN) est en tête avec 43% d'opinion favorable sur la question, 11 points devant les dirigeants LR. Du côté de l'exécutif, Emmanuel Macron et Gérald Darmanin décrochent chacun 29% d'opinion favorable.

Échantillon de 1000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 7 au 8 novembre 2023.

Tom Kerkour