Sondage: les Français ne sont pas satisfaits de l'affiche du second tour

Des électeurs de François Fillon à l'annonce des résultats dimanche. - John MACDOUGALL / AFP
Quatre candidats réalisant des performances très proches au soir du premier tour de la présidentielle, c'est l'assurance d'un second tour qui ne plaît qu'à une minorité d'électeurs. Selon le sondage "L'Opinion en direct" réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV, publié ce jeudi matin, seuls 31% des Français se disent satisfaits de l'affiche proposée lors de cette ultime manche de l'élection.
Un pourcentage contrasté selon les électorats
Dans le détail, 11% des sondés se déclarent "tout à fait satisfaits" par la confrontation entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, et 20% "plutôt satisfaits". A l'inverse, parmi les 69% d'insatisfaits, on compte 36% de sondés assurant n'être "pas vraiment satisfaits" et 33% ne pas l'être "du tout".
Si l'on fait à présent un détour par les électorats respectifs des candidats au premier tour, on aperçoit une nette démarcation entre les sympathisants des prétendants qualifiés à l'Elysée et ceux des candidats malheureux. Ainsi, 60% des personnes ayant voté pour la députée européenne au premier tour donnent un satisfecit à ce duel, et 70% des électeurs en faveur d'Emmanuel Macron.
Dans les deux cas, on trouve un pourcentage égal de citoyens "tout à fait satisfaits" par le verdict des urnes au premier tour: 26%. Mais du côté des bases des principaux prétendants à l'Elysée éliminés, le taux de satisfaction s'effondre. Ainsi, 14% des électeurs ayant glissé un bulletin "Benoît Hamon" dans l'urne seulement se montrent satisfaits, 11% des citoyens s'étant déclarés pour Jean-Luc Mélenchon et 10% des soutiens de François Fillon.
Les Français divisés par la consigne des Républicains
L'institut Elabe a aussi demandé à son panel de se prononcer sur la position du parti Les Républicains (LR) après l'échec de son candidat et en vue d'un second tour mettant aux prises Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ce lundi soir, le bureau politique LR a fait connaître sa consigne de vote: "Face au Front national, l’abstention ne peut être un choix, nous appelons à voter contre Marine Le Pen pour la faire battre au second tour de l’élection présidentielle".
Cette déclaration divise profondément l'électorat, à commencer par le sien. Ainsi, 49% seulement des électeurs ayant donné leur voix au candidat de la droite et du centre au premier tour du scrutin présidentiel l'approuvent, quand une courte majorité de 51% la désapprouvent. Au-delà, 51% des Français (dont 31% "tout à fait") sont d'accord avec cette orientation, et 49% défendent la position contraire.
A gauche, ce positionnement divise également. Si 52% des sympathisants du candidat de La France insoumise s'accordent sur ce texte, 48% d'entre eux disent leur désaccord. Il est à noter que les électorats de Jean-Luc Mélenchon et du candidat désigné par le Parti socialiste ne présentent pas le même profil sur ce point: 78% des électeurs de Benoît Hamon approuvent la consigne de Les Républicains. Logiquement, la déclaration séduit largement les soutiens du fondateur d'En Marche! (91% d'entre eux l'approuvent), mais déplaît dans le camp de Marine Le Pen (92% de ses électeurs désapprouvent).
Echantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 25 et 26 avril 2017.