BFMTV

Sondage: 88% des Français jugent que Bayrou a eu raison de quitter le gouvernement

Selon un sondage "L'opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV ce vendredi, les Français, dans leur grande majorité, approuvent la décision de François Bayrou de renoncer à figurer dans le nouveau gouvernement.

Une enquête préliminaire a été lancée le 9 juin au sujet d'assistants parlementaires européens du MoDem. Sylvie Goulard, Marielle de Sarnez et François Bayrou, trois figures de ce parti citées à des titres divers dans cette affaire et membres du premier gouvernement d'Edouard Philippe, ont quitté l'exécutif à l'occasion du remaniement. S'agissant du départ du président du MoDem et ministre de la Justice jusqu'à ce mercredi, les Français voient son départ d'un bon œil. Selon un sondage Elabe "L'Opinion en direct" pour BFMTV publié ce vendredi, ils sont 88% à estimer que François Bayrou a bien fait de quitter le gouvernement. 

L'opinion est unanime

Cet avis est partagé de part et d'autre des prismes socio-professionels, politiques ou d'âge. Ainsi, au sein de la catégorie des 18-24 ans, 83% des sondés approuvent ce geste, tandis que chez les 65 ans et plus, ce taux se porte à 91%. Du côté des ouvriers, 89% des personnes interrogées pensent de même, quand de celui des cadres, on accueille favorablement l'initiative à hauteur de 90%. 

94% des électeurs de François Fillon au premier tour de la présidentielle donnent aussi leur assentiment au départ de François Bayrou. Ils sont 92% parmi les soutiens de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon à partager ces pensées. 86% des sympathisants de Marine Le Pen et 85% de ceux d'Emmanuel Macron sont sur la même ligne. 

Echantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet le 22 juin 2017.

Robin Verner