BFMTV

Pour 28% des Français, l'opposition c'est Mélenchon

Selon le dernier sondage Elabe "L'opinion en direct" pour BFMTV ce mercredi, la formation politique la plus fréquemment citée au moment de désigner le mouvement incarnant le mieux l'opposition à Emmanuel Macron et au gouvernement d'Edouard Philippe est la "France insoumise". Cependant, pour 39% des sondés, aucune famille politique en particulier ne peut réclamer cette position.

Le nouveau sondage "L'opinion en direct" réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV et publié ce mercredi a cherché savoir quel mouvement politique incarnait le mieux l'opposition à Emmanuel Macron et au gouvernement d'Edouard Philippe. 39% des Français n'en ont désigné aucun en particulier. Mais la formation politique la plus fréquemment citée s'avère être la "France insoumise", qui a recueilli 28% des suffrages. Le Front national n'est choisi que par 14% des sondés. "Les Républicains", quant à eux, totalisent 11%. Le Parti socialiste ne rassemble que 4% des réponses, devant le Parti communiste et l'UDI qui accumulent tous deux 2%. 

L'électorat divisé

C'est la réponse "aucun mouvement politique en particulier" qui est arrivée en tête des propositions auprès des électeurs d'Emmanuel Macron au premier tour de la dernière présidentielle: 42%. La situation est la même, mais le pourcentage moindre, au sein de l'électorat de François Fillon, avec 33%. Ce dernier assigne ensuite aux "Républicains" le rôle d'opposants principaux, avec 32%. Mais les soutiens d'Emmanuel Macron confient cette position aux "Insoumis", pour 29% d'entre eux. 

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont, quant à eux, 62% à voir dans la "France insoumise" la première force antagoniste à l'exécutif. La "France insoumise" arrive également en tête, avec un score de 42%, chez les anciens soutiens de Benoît Hamon. Enfin, pour les partisans de Marine Le Pen lors de la première phase du scrutin du printemps, le Front national est le premier parti d'opposition (52% des suffrages). La proposition arrivée en deuxième position est celle ne désignant "aucun mouvement politique en particulier". 12% d'entre eux se sont en revanche tournés vers la "France insoumise". 

Echantillon de 925 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 4 et 5 juillet 2017.

Robin Verner