BFMTV

6 Français sur 10 approuvent l'invitation de Trump par Macron au défilé du 14-Juillet

Emmanuel Macron et Donald Trump, au G20 à Hambourg.

Emmanuel Macron et Donald Trump, au G20 à Hambourg. - Odd ANDERSEN / AFP

Dans le dernier sondage "L'opinion en direct" pour BFMTV, diffusé ce mercredi, 59% des Français approuvent l'invitation du président américain à Paris par le chef de l'Etat pour la Fête nationale.

Même si Donald Trump est controversé tant à domicile qu'à l'extérieur, les Français ne voient pas d'un mauvais oeil sa venue à Paris, dès jeudi, pour assister au défilé de notre Fête national, ce vendredi. C'est ce que nous apprend le nouveau sondage "L'opinion en direct" conduit par l'institut Elabe pour BFMTV, diffusé ce mercredi. 

A gauche, on désapprouve

59% du panel interrogé approuvent cette décision, contre 40% de récalcitrants. 1% des Français préfère ne pas prendre parti. 70% des électeurs d'Emmanuel Macron au premier tour de la récente présidentielle sont en phase avec le choix de leur champion. 69% des électeurs de François Fillon sont également favorables à la présence de Donald Trump à Paris. 67% des électeurs de Marine Le Pen sont aussi au diapason. Ce dernier assentiment est, quant à lui, assez surprenant car, depuis l'élection de celui qui a battu leur candidate pour l'Elysée, les sympathisants de la présidente du Front national sont la plupart du temps enclins à rejeter ses options. 

L'enthousiasme retombe en revanche nettement à gauche. Les partisans de Benoît Hamon sont 52% à exprimer leur désaccord quant à l'initiation. Les soutiens de Jean-Luc Mélenchon sont même 56% à s'inscrire en faux contre le séjour parisien du chef d'Etat américain. 

Les cadres les plus enthousiastes

D'un point de vue sociologique, il apparaît que ce sont les plus jeunes, parmi les citoyens, qui sont les moins satisfaits à l'idée que Donald Trump assiste à nos festivités nationales. Au sein de la tranche des 18-24 ans, ils ne sont que 52% à estimer qu'Emmanuel Macron a eu raison de l'y convier. Les catégorie des 65 ans et plus sont les plus nombreux à s'accorder avec l'exécutif sur ce point (63%). Les cadres valident le geste du chef de l'Etat pour 67% d'entre eux. L'approbation domine aussi parmi les ouvriers, bien qu'elle n'y trouve un taux de satisfaction inférieur, à hauteur de 56%. 

Echantillon de 995 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 11 et 12 juillet 2017.

Robin Verner