L'impopularité de Trump pèse sur l'image des Etats-Unis à l'étranger

Donald Trump, en juin 2017. - Mandel Ngan - AFP
Impopulaire dans son pays...et à l'étranger. Arrivé à la Maison Blanche il y a seulement six mois, Donald Trump accuse une impopularité et un manque de confiance records dans de très nombreux pays du monde. C'est ce que démontre le baromètre annuel de l'institut américain Pew Research Center, qui s'attache à mesurer la popularité des présidents américains, et qui a été publié ce lundi.
Une confiance en chute libre
L'enquête menée auprès de 37 pays est sans appel pour le président républicain: seules 22% des personnes interrogées disent avoir confiance en Donald Trump en ce qui concerne la politique internationale, et 74% affirment clairement ne pas avoir confiance en lui. Un chiffre très faible, qui contraste fortement avec les 64% de confiance dont bénéficiait Barack Obama à l'international, dans les dernières semaines de son mandat.
L'institut souligne ainsi que dans plusieurs pays étrangers, le soutien témoigné au président américain est désormais encore plus faible que celui qu'enregistrait George W.Bush en 2004, dans le baromètre réalisé après sa décision d'envahir l'Irak.
Dans le détail, la confiance envers le président américain sur la scène internationale a fortement chuté chez les pays faisant partie des plus proches alliés des Etats-Unis, en Europe et en Asie, mais aussi chez les voisins que sont le Mexique et le Canada. L'écart avec son prédécesseur est le plus criant en Suède: seuls 10% des sondés suédois disent avoir confiance en Donald Trump pour prendre les bonnes décisions en matière d'affaires internationales, contre 93% pour Barack Obama. En France, cet écart est tout aussi impressionnant: 14% de confiance en Trump contre 84% pour Obama. Au Mexique, la confiance envers l'actuel président chute même jusqu'à 5%.
Parmi les 37 pays pris en compte par l'étude, seuls deux accordent plus de confiance au président républicain qu'à son prédécesseur démocrate: la Russie et Israël.
Une répercussion sur l'image globale des Etats-Unis
L'enquête démontre que ce manque de confiance envers Donald Trump a un impact sur l'image globale des Etats-Unis à l'étranger, qui s'est considérablement dégradée. C'est d'ailleurs dans les pays où la confiance envers le président américain a le plus chuté que l'image des Etats-Unis a le plus souffert.
Quand, sous Obama, une moyenne de 64% des interrogés avaient une vision positive des Etats-Unis, ils ne sont aujourd'hui plus que 49%. L'enquête précise toutefois que cette chute concerne avant tout l'image des Etats-Unis en tant que pays, et non pas celle des Américains en tant que peuple, qui restent perçus de manière plus positive.
Le rejet du président Donald Trump est essentiellement axé autour de sa personnalité. Tous pays confondus, le milliardaire est en effet perçu comme un homme "arrogant" par 75% des sondés, tandis que 65% le jugent "intolérant". Pire encore, 62% le considèrent comme "dangereux". Il est en revanche perçu comme un "leader fort" par 55% des interrogés.