Pour 2 Français sur 3, le départ de Nicolas Hulot n'aura pas d'effet sur la politique environnementale

Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, en juin 2017 - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Une déception. Après l'annonce du départ de Nicolas Hulot, 85% des Français estiment que l'action du gouvernement n'est pas à la hauteur des enjeux environnementaux, selon le sondage Elabe "L'Opinion en direct" pour BFMTV. Un constat partagé également par les électeurs d'Emmanuel Macron au premier tour (71%).
Et les sondés semblent résignés sur la question: car 65% d'entre eux estiment que la place de l'environnement sera inchangée dans la politique du gouvernement une fois le ministre parti, selon notre étude. Ils sont 30% à penser que sa démission signifie au contraire un affaiblissement des enjeux environnementaux dans l'agenda politique du gouvernement.
L'environnement n'est pas une priorité
Pourtant, l'environnement est loin d'être la préoccupation première des Français: en cette période de rentrée scolaire, 37% citent le pouvoir d'achat, 31% la santé et 28% les retraites parmi les sujets qui leur importent. L'environnement n'arrive qu'en quatrième position, cité par 24% des personnes sondées.
Nicolas Hulot parti, faut-il le remplacer à son poste ou bien envisager un remaniement plus large? La question divise: 52% des personnes interrogées pensent qu'Emmanuel Macron devrait effectuer un remaniement d'ampleur. Une opinion plus nettement partagée encore par les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (65%) et de Marine Le Pen (63%).
Les électeurs d'Emmanuel Macron, eux, sont 65% à trouver que le ministre doit être remplacé poste pour poste. Le remaniement, annoncé après le départ de Nicolas Hulot par Edouard Philippe, pourrait intervenir dès jeudi.