BFMTV
Élysée

Démission de Hulot: vers un remaniement, mais pas tout de suite

Jean-Yves Le Drian, Emmanuel Macron et Nicolas Hulot en juin 2018.

Jean-Yves Le Drian, Emmanuel Macron et Nicolas Hulot en juin 2018. - Fred Tanneau - AFP

Avec la démission du ministre de la Transition écologique, un remaniement est inévitable. Mais l'Elysée n'entend pas se précipiter.

De fait, la démission-surprise du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot va entraîner un remaniement gouvernemental. Quelle sera son ampleur, qui va remplacer cette figure charismatique de l'écologie issue de la société civile? Nul ne le sait pour l'instant. Seule certitude, l'Elysée veut récupérer la maîtrise des horloges. Ainsi, le remaniement aura bien lieu, mais "pas dans l'immédiat", précise la présidence de la République auprès de l'Agence France-Presse (AFP).

En attendant, le bilan du ministre d'Etat démissionnaire est salué par l'exécutif. Et une prise de parole du Premier ministre en ce sens était attendue en fin de matinée.

Selon nos informations, l'Elysée n'était effectivement pas au courant de la démission imminente du ministre, mais que ce scénario faisait partie des risques à courir. C'était aussi le prix à payer pour avoir des ministres issus de la société civile au sein du gouvernement. Nicolas Hulot peut être "fier de son bilan", répète-t-on à l'envi à l'Elysée. De même source, "la détermination reste totale pour poursuivre dans la même direction et avec le même niveau d'ambition".

David Namias et Jérémy Trottin avec AFP