
Inondations meurtrières en Espagne: un tel événement peut-il se produire en France?
La région de Valence, en Espagne, est touchée par les pires inondations depuis un demi-siècle, posant la question de l'éventualité d'un tel phénomène en France.
La région de Valence, en Espagne, est touchée par les pires inondations depuis un demi-siècle, posant la question de l'éventualité d'un tel phénomène en France.
L'Hérault a été rajouté à la liste des départements placés en orange par Météo-France pour la journée de samedi.
Un épisode méditerranéen touche le Sud-Est de la France ce vendredi 25 octobre. Des pluies importantes et des orages sont prévus sur ces régions jusqu'à dimanche.
Après l'été, les régions littorales de la Méditerranée sont souvent balayées par des phénomènes de pluies et d'orages. Cette situation n'a rien d'anormal. Toutefois, le dérèglement climatique intensifie ces épisodes.
À la suite des intempéries du 17 octobre dernier, les bâtiments du Secours populaire de la commune d'Annonay ont été ravagés par les eaux. Résultat, plusieurs tonnes de marchandises perdues et l'impossibilité, pour le moment, d'accéder aux locaux.
À partir de ce jeudi 24 octobre, des pluies marquées pourraient toucher les régions les plus méridionales, entre la Corse, les Cévennes, le sud de Rhône-Alpes et la Provence Côte d'Azur.
Une vidéo amateure, montrant la vache Panga emportée par les inondations à Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), a fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours. Ses propriétaires s'inquiètent de voir ce type d'événements se répéter avec le changement climatique.
Une femme de 58 ans est morte ce dimanche 20 octobre en lien avec les intempéries en Ardèche. Elle est tombée dans un trou avant d'avoir été emportée par les eaux.
De nombreux habitants de l'Ardèche sont encore traumatisés par les crues et leurs dégâts, survenues la semaine passée à l'aune d'un violent épisode pluvieux.
La tempête Ashley qui circule ce dimanche 20 octobre entre l'Irlande et le nord de la Grande-Bretagne nous renvoie une perturbation pluvieuse sur les régions du nord-ouest. Un retour au sec est prévu pour mardi.
Habitant la commune de Burzet, cette femme est morte dimanche 20 octobre après être tombée dans un trou formé sur une route départementale après les fortes précitipitations de cette semaine.
Selon un message publié samedi 19 octobre par ses éleveurs, l'animal a été retrouvé mort dans un pré. Les images la montrant emportée par les flots jeudi étaient devenues virales sur les réseaux sociaux.
Dans son bulletin publié à 10 heures ce dimanche 20 octobre, Météo-France annonce la fin de la vigilance orange pour le département de Gironde.
Une quinzaine de communes de l'agglomération de Saint-Étienne sont impactées par cette problématique d'eau potable après les fortes pluies qui ont touché la région ces derniers jours. La situation devrait se rétablir d'ici lundi ou mardi, selon le maire de Farnay dans la Loire.
Alors que le centre-est de l'Hexagone a été frappé par d'importantes intempéries et parfois de violentes crues, certains ponts n'ont pas résisté à la montée des eaux.
Vendredi et samedi, des personnes habitant dans le département ont pu recevoir un message via le dispositif FR-Alert bien après le pic des crues dans l'Ardèche. La préfecture évoque un "dysfonctionnement ponctuel".
Vincent Bony, maire PCF de Rive-de-Gier, a commenté le travail de remise en ordre de sa commune après les crues inédites de cette semaine. Les habitants et commerçants espèrent un retour à la normale rapide.
De fortes précipitations ont arrosé notre pays cette semaine, provoquant crues et inondations. Un épisode violent qui s'explique par la conjoncture de plusieurs phénomènes climatiques.
Après les pluies "exceptionnelles" de jeudi 17 octobre, la ministre de la Transition écologique était en déplacement ce vendredi dans la Loire, auprès des sinistrés.
Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé que 2.300 interventions avaient été nécéssaires pour "sauver des vies" pendant que la moitié sud de la France était touchée ce jeudi 17 octobre par un violent épisode .
Le Premier ministre a tenu à exprimer son soutien à toutes les personnes victimes des inondations, mais aussi sa solidarité aux services qui sont intervenus sur place.
La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a reconnu ce vendredi 18 octobre sur BFMTV-RMC que des progrès devaient être faits pour mieux prévoir "la rapidité de la montée des eaux".
À Brives-Charensac en Haute-Loire, le fleuve a gonflé de sept mètres ce jeudi 17 octobre, causant de nombreux dégâts et laissant les habitants désespérés.
Dans cette commune de la Loire, les eaux du Gier sont montées jusqu'à 4m79, battant ainsi le record historique de la ville qui datait de 2008.
Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et le Puy-de-Dôme sont toujours placés en vigilance orange crues, annonce Météo France dans son dernier bulletin, publié à 22 heures.
Plus d'un millier de personnes évacuées, des routes inondées, des vaches emportées par les flots... des pluies "exceptionnelles" ont frappé la France ce jeudi 17 octobre. Les autorités continuent d'appeller à la plus grande prudence ce vendredi matin. Si plus aucun département n'est en vigilance rouge, 18 départements restent concernés par une alerte orange.
Après les pluies "exceptionnelles" de jeudi 17 octobre, trois départements restent concernés par une vigilance orange crues ou inondations. Michel Barnier annonce que "2.300 interventions" ont permis de "sauver des vies" et l'activation du processus de catastrophes naturelles.
Des pluies diluviennes se sont abattues sur une large partie du pays ce jeudi 17 octobre. Plusieurs internautes ont filmé des scènes insolites, en Ardèche et dans le Rhône, en marge des inondations.
Annonay, Toulouse, Nice, Paris... D'intenses précipitations se sont abattues sur une large partie de la France depuis ce mercredi 17 octobre, avec des cumuls de pluie très importants.
Météo-France a levé dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 octobre la vigilance rouge pluie-inondation, mais le sud-est du pays connaît toujours des crues "exceptionnelles" après d'importantes précipitations.
Des milliers d'éclairs et impacts de foudre ont été enregistrés du nord au sud de la France métropolitaine ce jeudi 17 octobre, selon les données de l'Observatoire Keraunos. Le pays a été frappé par d'importantes précipitations.
D'après le ministère de l'Intérieur, 25 personnes ont été sauvées des inondations qui ont eu lieu ce jeudi 17 octobre.
La ministre de la Transition écologique tire la sonnette d'alarme alors que 6 départements sont en vigilance rouge pour des risques de pluie et de crues. 34 autres sont en vigilance orange.
En Haute-Loire, département classé en vigilance rouge pour les crues, des vaches ont été emportées par la puissance du courant.
Le centre-ville d'Annonay, en Ardèche, a dû être évacué ce jeudi 17 octobre après les fortes pluies qui sont tombées sur le département, classé en vigilance rouge pour crues. Un peu plus au nord, l'autoroute A47 a aussi été victime d'inondations.
Plus d'un millier de personnes évacuées, des dizaines de sauvetages par hélicoptère, des vaches emportées par les flots: des pluies "exceptionnelles" se sont abattues ce jeudi 17 octobre sur le Centre-Est et le Sud-Est de la France et se poursuivent dans la nuit sur des sols gorgés d'eau.
Météo-France a placé six départements en vigilance rouge ce jeudi 17 octobre. Un "épisode pluvio-orageux intense" frappe le sud de l'Hexagone avec des précipitations importantes et des risques de crues.
Météo-France a placé 13 départements en vigilance orange pour la journée de ce jeudi 17 octobre. Un "épisode pluvio-orageux intense" frappe le sud de l'Hexagone et des précipitations importantes sont attendues.
Trois départements sont toujours placés en vigilance orange et subissent de fortes pluies et des inondations ce mercredi. D'autres rejoindrons la liste dès ce jeudi 17 octobre.
Météo-France a placé 9 départements du sud de la France en vigilance orange pour la journée de ce jeudi 17 octobre.
L'épisode cévenol qui touche la France ce mercredi 16 octobre entraine d'importantes précipitations et des orages violents dans le sud-est du pays. Météo-France met en garde les habitants de cinq départements.
Les précipitations exceptionnelles dans le Sahara en septembre ont créé de petits lacs, au Maroc notamment.
Le Gard et la Lozère sont placés en vigilance orange, alors qu'un "épisode cévenol durable" va toucher la France dès ce mardi 15 octobre au soir.
Un phénomène orageux va s'abattre entre mercredi 16 et jeudi 17 octobre sur le sud de la France, provoquant des cumuls de pluie localement très importants.
Le département cherche à aménager les cours d'eaux pour qu'ils débordent avant d'arriver dans les zones urbaines.
Le département est toujours placé en vigilance orange crues ce samedi 12 octobre, comme son voisin de l'Eure-et-Loir. Le Loir, qui a atteint le niveau record de la précédente crue de 1995, n'a pas commencé sa décrue.
Alors que la France a été frappée par la dépression Kirk cette semaine, le village de Cubry-lès-Faverney (Haute-Saône) a lui fait les frais d'une tornade de faible intensité, ce jeudi 10 octobre. Plusieurs habitations ont été touchées.
Les crues sont loin d'être terminée dans le Loir-et-Cher qui attend son pic de crue dans la journée de samedi 12 octobre. 80 patients de l'hôpital de Vendôme ont été évacués. L'Eure-et-Loir et en Seine-et-Marne sont eux maintenus en vigilance rouge crues.12 personnes ont été blessées dont une grièvement depuis mercredi.
12 personnes ont été blessées, dont une grièvement, depuis le passage de la tempête Kirk en France, selon le ministère de l'Intérieur.
La période allant du 1er janvier au 9 octobre est la période la plus pluvieuse depuis le début du calcul de l'indicateur pluviométrique national en 1959.