Dépression Kirk: dans le Loir-et-Cher, la décrue n'a toujours pas commencé

La dépression Kirk a balayé l'Hexagone, et ses stigmates se font encore ressentir. Le département d'Eure-et-Loir et son voisin du Loir-et-Cher sont toujours placés, ce samedi 12 octobre, en vigilance orange crues par Météo-France.
Alors que la Seine-et-Marne et l'Eure-et-Loir ont été en vigilance rouge ces derniers jours avant d'en sortir, l'institut météorologique fait état d'une "tendance générale à la décrue et à la propagation des crues vers l'aval sur tous les secteurs". Météo-France ne signale plus qu'une "crue importante sur le Loir vendômois (Loir-et-Cher) et l'Eure amont (Eure-et-Loir)".
Vigicrues, de son côté, explique dans son bulletin de 6 heures que "les pluies prévues samedi sont faibles sur le nord du pays et ne devraient pas contrarier la tendance à la décrue à l'amont des cours d'eau".
"Nous n'avons toujours pas entamé la décrue"
En Eure-et-Loir, la décrue a démarré. Mais ce n'est pas le cas dans le Loir-et-Cher, où les habitants de Vendôme notamment ont toujours les pieds dans l'eau. Tout au long de la journée, le pic de crue n'a cessé d'être retardé. Le Loir a déjà atteint les 2,25 mètres, soit un niveau équivalent au précédent record de 1995.
Selon les dernières informations de Vigicrues et de la préfecture, le pic de crue devait être atteint vers 19 heures ce samedi. "Nous n'avons toujours pas entamé la décrue", a expliqué à notre micro le maire UDI de Vendôme, Laurent Brillard. "Nous sommes à 2,25 mètres. Le niveau est stable mais ne descend toujours pas", a ajouté l'édile. Dans sa ville, l'hôpital et un Ehpad ont été évacués préventivement la veille.
D'après Vigicrues, sur le secteur de Vendôme, le pic était attendu "dans l'après-midi". Dans le secteur de Villavard, il est attendu dans la nuit de samedi à dimanche.
Près de 1.000 opérations de secours en Eure-et-Loir
En Eure-et-Loir, la décrue a commencé, mais près de la moitié des communes ont été touchées par des inondations. Selon un point de la préfecture du département samedi matin, 926 opérations de secours y ont été réalisées depuis le début des intempéries et 304 personnes "évacuées et mises en sécurité".
Les deux communes les plus touchées restent Bonneval et Cloyes-les-Trois-Rivières, deux localités situées sur le Loir qui a quitté son lit pour envahir les rues et les habitations.