BFMTV
Météo
Alerte info

Dépression Kirk: la Seine-et-Marne toujours en vigilance rouge pour crues, l'Eure-et-Loir bascule en orange

placeholder video
Après le passage de la dépression Kirk sur l'Hexagone, la Seine-et-Marne reste en alerte aux phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle.

Après le passage de la dépression Kirk, l'inquiétude ne retombe pas. Ce vendredi 11 octobre, dans son bulletin mis à jour à 22 heures, Météo-France maintient un département en vigilance rouge aux crues: la Seine-et-Marne.

L'Eure-et-Loir, jusqu'ici placée en rouge, a basculé en vigilance orange. Plusieurs dizaines de personnes y ont été évacuées jeudi en raison d'un "risque de crue majeure" avec "menace directe", selon Météo France.

Un autre département, le Loir-et-Cher, reste en orange. L'Orne, l'Aisne et la Sarthe ont été rétrogradées en vigilance jaune.

Crues importantes

"Entre mercredi et jeudi, la tempête Kirk a traversé la France des Pays-de-la-Loire aux Ardennes. Elle a apporté des pluies très importantes, provoquant de nombreuses réactions hydrologiques sur les cours d'eau situés sur cet axe", résume le site gouvernemental Vigicrues.

L'institut de prévisions météorologiques alerte sur une montée des eaux exceptionnelles du Loir et du Grand Morin et sur des crues importantes pour d'autres rivières des départements concernés comme l'Huisne, la Marne, l'Oise ou l'Eure.

En raison de cet épisode pluvieux important, Vigicrues explique que "les cours d'eau placés en vigilance continuent à réagir et les crues se propagent sur les secteurs en aval", détaillant que l'alerte était maximale "dans la nuit de jeudi à vendredi sur le Grand-Morin et sur le Loir amont. Les pics de crue ont en effet été observés sur les stations amont de ces deux tronçons en vigilance rouge".

Le pic de crue est maintenant passé dans la commune de Pommeuse, en Seine-et-Marne, touchée de plein fouet par les inondations. Une montée des eaux importante est attendue en fin de journée dans le secteur de Connerré, au bord de l'Huisne, en Sarthe.

Ouragan Milton et tempête Kirk, pourquoi ces événements météorologiques vont-ils devenir plus intenses?
Ouragan Milton et tempête Kirk, pourquoi ces événements météorologiques vont-ils devenir plus intenses?
2:04

Dans la soirée de jeudi, le réseau de distribution Enedis déplorait toujours 20.000 foyers privés d'électricité en raison de la dépression Kirk et des fortes précipitations du début de semaine.

Après avoir balayé la France, la dépression Kirk s'éloigne de l'Hexagone, mais de fortes précipitations ont encore été recensées ce vendredi matin. "Les pluies associées à la dépression Kirk s'affaiblissent et s'évacuent progressivement", estime toutefois l'institut de prévisions météo.

Lucie Valais Journaliste BFMTV