BFMTV
Intempéries
en direct

Dépression Kirk: deux départements toujours en vigilance rouge pour crues, un autre reste en orange

placeholder video
Rues inondées, écoles fermées, logements sinistrés: plusieurs dizaines de personnes ont été évacuées en Eure-et-Loir et en Seine-et-Marne, départements maintenus en vigilance rouge crues après les pluies intenses dues au passage de la dépression Kirk. La prudence reste de mise ce vendredi 11 octobre.

L'ESSENTIEL

  • La France a été balayée cette semaine par la dépression Kirk, qui a apporté sur une large partie de l'Hexagone des pluies abondantes. Lire l'article
  • Après les vents et la pluie, ce sont les crues qui inquiètent les autorités. Deux départements sont placés en vigilance rouge et un en orange. Lire l'article
  • 12 personnes ont été blessées dont une grièvement depuis le passage de la dépression Kirk, selon le ministère de l'Intérieur. Lire la brève
  • Plusieurs dizaines de personnes ont été évacuées ce jeudi en Eure-et-Loir et en Seine-et-Marne, concernés par le plus haut niveau d'alerte. Lire l'article

Deux départements en vigilance rouge crue demain

Ce direct est à présent terminé. Demain, Météo-France maintiendra la vigilance rouge crue pour la Seine-et-Marne et l'Eure-et-Loir, tandis que le département du Loir-et-Cher restera en vigilance orange.

Vous pouvez retrouvez toutes les actualités sur l'évolution des vigilances et des inondations sur le site BFMTV.com

Loir-et-Cher: le maire de Vendôme "se prépare au pire"

Le maire de Vendôme (Loir-et-Cher) "se prépare au pire" alors que le pic de crue est attendue samedi à la mi-journée.

Le record de 1995 (2,25 m d'eau) devrait être atteint.

Deux départements toujours en vigilance rouge pour crues, un autre reste en orange

Dans son bulletin diffusé à 16 heures, Météo-France maintient deux départements en vigilance rouge aux crues: la Seine-et-Marne et l'Eure-et-Loir.

Seul un département, le Loir-et-Cher, reste en orange. Après l'Orne, l'Aisne et la Sarthe ont été rétrogradées en vigilance jaune.

80 patients évacués après l'inondation de l'hôpital de Vendôme (Loir-et-Cher)

80 patients ont dû être évacués après l'inondation de l'hôpital de Vendôme (Loir-et-Cher), situé sur les bords du Loire. Un pompage des eaux est en cours dans les sous-sols pour évacuer l'eau qui est montée jusqu'à 60 cm.

La crue historique de 1995 battue à Cloyes-les-Trois-Rivières

La crue historique de 1995 à Cloyes-les-Trois-Rivières est battue. L'eau est montée à 1,82 m contre 1,80 m en 1995, indique Vigicrues.

L'eau continue de monter et s'engouffre dans les maisons. Le pic de crue est attendue à 16h30.

L'eau monte à Cloyes-les-Trois-Rivières, le pic de crue attendue à 16h30

L'eau monte dans le centre-ville de Cloyes-les-Trois-Rivières (Eure-et-Loir), comme le montrent les images de notre journaliste sur place.

Une cellule d’urgence médico-psychologique ouverte à Crécy-la-Chapelle

Une "cellule d’urgence médico psychologique (CUMP) destinée aux sinistrés de la dépression Kirk en Seine-et-Marne" a été mise en place à Crécy-la-Chapelle, indique la préfecture.

860 opérations de secours en Eure-et-Loire

860 opérations de secours, dont 260 mises en sécurité, ont été réalisées en Eure-et-Loire, indique la préfecture.

32 animaux ont également été secourus.

Eure-et-Loir: un pic de crue prévu à 16h30 dans le secteur de Cloyes

La préfecture de l'Eure-et-Loir indique à BFMTV qu'un pic de crue est attendu à 16h30 dans le secteur de Cloyes-les-Trois-Rivières. La décrue devrait avoir lieu pendant la nuit.

Une baisse du niveau d'eau est déjà observé à Châteaudun ou encore à Saint-Denis-Lanneray.

Seine-et-Marne: les habitants de Condé-Sainte-Libiaire s'organisent pour évacuer les personnes piégées par les crues

Les pompiers sont débordés face aux crues en Seine-et-Marne, ce qui contraint les habitants de Condé-Sainte-Libiaire à se débrouiller par leurs propres moyens.

"J'ai été évacué parce que l'accès (à sa maison, NDLR) n'était plus possible, il y avait quand même 1 mètre 30 dans la rue", explique Charles, un résident de cette commune depuis 1974 qui affirme n'avoir jamais connu une telle situation.

"On est venu me chercher en barque", précise-t-il.

Crues dans l'Essonne: la préfète assure qu'il n'y a eu "aucune défaillance dans l'alerte"

La rivière de l'Yvette est sortie de son lit et a inondé la commune de Longjumeau en Essonne, qui a encore les pieds dans l'eau ce matin. Ce département avait été placé en vigilance orange pour crue, pluie et inondation pour la seule journée de mercredi mais se trouve en vert aujourd'hui.

Ce matin, la préfète Frédérique Camilleri assure au micro de BFMTV qu'il n'y a eu "aucune défaillance dans l'alerte" et que la situation a été anticipé depuis "au moins 24h".

Elle assure que la mairie et la préfecture ont alerté la population "par tous les moyens", en collant des affiches ou encore en faisant du porte-à-porte.

"D'expérience, nous savons que lorsqu'il pleut dans ce bassin de l'Yvette, Longjumeau est concerné dans les heures qui suivent", souligne la préfète qui précise que cette crue a dépassé celle de 2016, une inondation historique.

"Nous devons maintenant accompagner la décrue qui a commencé", ajoute Frédérique Camilleri.

Crues: deux départements en vigilance rouge, trois en vigilance orange

Météo France maintient à 10 heures la Seine-et-Marne et l'Eure-et-Loir en vigilance rouge aux crues.

Trois départements -contre quatre auparavant- restent en vigilance orange pour crues également: l'Aisne, le Loir-et-Cher et la Sarthe. L'Orne a été rétrogradée en vigilance jaune.

Le ministère de l'Intérieur fait état de 12 personnes blessées dont une grièvement

Selon le ministère de l'Intérieur, la dépression Kirk a fait à ce stade un blessé grave et onze blessés légers.

Le blessé grave est l'homme qui a été sauvé après avoir été emporté avec sa voiture à Pornic en Loire-Atlantique ce mercredi.

Retrouvez plus de détails sur le nombre de blessés dans notre article.

30% d'excédent de pluie depuis janvier: la période la plus pluvieuse depuis 1959

Météo France indique que depuis le 1er janvier, l'indicateur pluviométrique national atteint 869,4 mm, soit près de 30 % d'excédent par rapport à la normale.

La période courant du 1er janvier au 9 octobre est donc la période la plus pluvieuse depuis le début du calcul de cet indicateur en 1959, dépassant les 866,9 mm de la même période en 2001.

C'est également le début d'automne (du 1er septembre au 9 octobre) le plus pluvieux depuis 31 ans, devant donc 1993.

"Cette séquence particulièrement perturbée a débuté il y a quasiment 1 an jour pour jour, le 18 octobre 2023", précise Météo France.

À noter que cette période particulièrement pluvieuse faite suite à une année 2022 exceptionnellement sèche: la deuxième la plus sèche depuis 1959 avec seulement 709,7 mm.

Plus d'informations ici.

Le mercredi 9 octobre a été le jour le plus pluvieux de l'année

17,7 mm, c'est le cumul moyen de pluie relevé mercredi 9 octobre en France. Cela fait de cette journée, le jour le plus pluvieux depuis le début de l'année juste devant le 7 octobre dernier (15,4mm).

Ce constat vient encore alourdir l'omniprésence des pluies cette année en France, bien que des périodes de pauses soient constatées au cours des dernières saisons.

Crécy-la-Chapelle: le gymnase de l'école primaire ouvert cette nuit pour accueillir des habitants

Sur Facebook, la ville de Crécy-la-Chapelle en Seine-et-Marne, en proie aux crues, annonçait hier à 00h que l'électricité était encore coupée au centre-ville "et sur certaines adresses le long de la DR34".

La ville indiquait alors aussi que le gymnase de l'école primaire pouvait accueillir toute la nuit "les personnes le souhaitant".

Le niveau des eaux devrait "encore monter" jusqu'à ce matin, est-il précisé.

Eure-et-Loir: le phénomène de crue s'intensifie sur les secteurs de Châteaudun et de Cloyes

Selon le préfet d'Eure-et-Loir, "la pluie s'est arrêtée mais le phénomène de crue s'intensifie sur les secteurs de Châteaudun et de Cloyes".

Un pic de crue a été observé vers 5h et un autre est attendu vers 11h.

"La population est invitée à respecter les consignes d'évacuation données par les autorités", ajoute le préfet sur X précisant que "les forces de l'ordre et les secours" sont "sur place".

Inondations en Seine-et-Marne: lente décrue à Pommeuse, l'eau continue de monter en aval

La dépression Kirk a engendré en Seine-et-Marne la crue record du Grand Morin et d'importantes inondations ce jeudi dans plusieurs communes du département.

La vigilance rouge est maintenue pour l'aval de la rivière ce vendredi. Toutefois, une lente décrue a commencé en amont du Grand Morin. À 1 heure du matin, la hauteur des eaux passait sous le niveau de la crue de 2016 (3,40m, épisode record jusqu'à ce jeudi) sur la commune de Pommeuse.

Des débordements très importants sont toutefois attendus dans la matinée dans le secteur de Condé-Sainte-Libiaire, à la confluence avec la Marne, également en vigilance crues et dont le niveau continue de monter. Le pic de crue est attendu à partir de 11 heures.

Retrouvez plus d'informations sur les prévisions en Seine-et-Marne dans notre article.

Crues en Seine-et-Marne: 180 personnes évacuées depuis hier à Crécy-la-Chapelle

Au total, 180 personnes ont été évacuées depuis hier à Crécy-la-Chapelle en Seine-et-Marne en raison des crues, ont annoncé les pompiers à BFMTV.

"On est impuissants": en Eure-et-Loir, ces habitants ont été surpris par les inondations

Après les pluies diluviennes, les crues. Ce vendredi 11 octobre, alors que les départements d'Eure-et-Loir et de Seine-et-Marne sont toujours en alerte rouge, les habitants des zones inondées commencent un premier bilan des dégâts causés par la montée des eaux, survenue après les pluies de la dépression Kirk.

À Chateaudun, dans l'Eure-et-Loir, une trentaine de personnes a dû être évacuée par les secours en raison des inondations. D'autres, sont restés à leur domicile, surpris par la soudaine montée des eaux.

"En l'espace de deux heures, c'est monté de plus d'une dizaine de centimètres", raconte Sandrine, habitante sinistrée de la commune.

Elle déplore: "Malheureusement, on est impuissants. On attend de voir jusqu'où ça va monter (...) la chambre, la salle de bain... Tout est dans l'eau."

À Crécy-la-Chapelle, en Eure-et-Loir, des habitants évacué en raison de la crue du Grand Morin

Parmi les secteurs en alerte, celui de la commune de Crécy-la-Chapelle, en Eure-et-Loir, département maintenu en vigilance rouge aux crues par Météo France ce vendredi 11 octobre.

Une cinquantaine d'habitants de la ville ont été forcés de quitter leur domicile en raison de la montée des eaux de la rivière du Grand Morin, un sous-affluent de la Seine.

Certaines personnes vivant aux alentours ont également été évacuées et sont hébergées dans un gymnase de la ville.

Évoquant une forte odeur d'essence dans les rues déjà inondées, "on a pris la décision de partir par sécurité, en prenant la petite, le chien...", raconte Alexandre, habitant de Villiers-sur-Morin, non loin de Crécy-la-Chapelle.

Évacué à 3 heures du matin dans la nuit de jeudi à vendredi, il espère regagner son domicile au lever du jour.

De nouvelles crues en cours

Selon le bulletin matinal de l'institut gouvernemental Vigicrues, de nouvelles crues sont à redouter sur certains secteurs, alors que les départements de Seine-et-Marne et de l'Eure-et-Loir sont maintenus en alerte rouge.

Une crue est en cours sur le Loir, le niveau des eaux reste particulièrement élevé dans le secteur de Saint-Maur-sur-le-Loir. L'Huisne menace également le secteur de Connérré, en Sarthe, où le pic de crue doit être atteint en fin de journée, ce vendredi 11 octobre.

Sur l'Oise, la crue se propage vers Origny-Ste-Benoite sur l'Oise et Pont-à-Bucy sur la Serre, quand l'Eure menace les secteurs de Saint-Luperce et de Charpont.

"Un carnage": des habitants sinistrés d'Eure-et-Loir constatent les dégâts causés par les inondations

À Bonneval, en Eure-et-Loir, l'heure est déjà au bilan après le passage de la dépression Kirk et de ses pluies diluviennes. "On est sur 50 à 60 centimètres (d'eau) facilement, donc le frigo, la machine à laver, tout ça, c'est foutu. On essaie de sauver le canapé, le meuble télé... C'est un carnage", déplore Quentin, habitant sinistré et évacué de son domicile, comme une soixantaine de personnes.

"Ça fait mal au cœur. Après, moi je pense surtout à comment on va pouvoir nettoyer tout ça (...) J'ai peur de voir les dégâts une fois que (l'eau) sera partie", ajoute Quentin.

À Bonneval, le Loir a dépassé les 2,10 mètres de hauteur, du jamais-vu depuis 60 ans. Un centre a été mis en place par la mairie pour accueillir et nourrir les sinistrés. La décrue est en cours dans le secteur. La Seine-et-Marne et l'Eure-et-Loir sont toujours en vigilance rouge aux crues.

Lire l'article.

Crues: deux départements en vigilance rouge, quatre en vigilance orange ce vendredi

Rien ne change. Les deux départements de l'Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne sont toujours en vigilance rouge "crues" ce vendredi 11 octobre, annonce Météo-France. Quatre sont en vigilance orange: l'Aisne, le Loir-et-Cher, la Sarthe et l'Orne.

Au moins une cinquantaine de personnes évacuées à Crécy-la-Chapelle

Au moins une cinquantaine de personnes ont été évacuées à Crécy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne, jeudi soir, en raison de la crue du Grand Morin, a indiqué la maire de la ville Christine Autenzio sur BFMTV.

"Elles n'ont pas voulu forcément rester dans le gymnase ouvert. Beaucoup sont partis chez des voisins, des amis ou de la famille. Ils ont envie d'un lieu réconfortant. Le centre-bourg est déprimant, on est dans le noir car tout a sauté, on est à plus d'un mètre d'eau", a-t-elle poursuivi.

Les transports scolaires reprennent du service en Seine-et-Marne et dans les Yvelines

À l'arrêt à cause des crues, les transports scolaires vont reprendre du service en Seine-et-Marne et dans les Yvelines ce vendredi, a annoncé la préfecture. Dans ces deux départements, aucune desserte n'a été assurée ce jeudi.

"La situation météorologique se stabilisant, le préfet a décidé de ne pas reconduire l'arrêté d'interdiction de circulation des transports à vocation scolaire pour la journée du 11 octobre 2024 en Seine-et-Marne, afin de permettre une desserte plus complète dans le département", a expliqué la préfecture du département.

Celle des Yvelines a aussi annoncé dans un communiqué la reprise des transports scolaires: "au vu de l’accalmie annoncée et de l’amélioration de la circulation sur le réseau routier, les transports scolaires seront assurés dès demain matin.

Villes inondées en Seine-et-Marne et Eure-et-Loir après la dépression Kirk

Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Bienvenue sur ce direct consacré au suivi des crues ce vendredi 11 octobre.

Rues inondées, écoles fermées, logements sinistrés: plusieurs dizaines de personnes ont été évacuées en Eure-et-Loir et en Seine-et-Marne, départements placés en vigilance rouge crues après les pluies intenses dues au passage de la dépression Kirk.

Cette vigilance rouge, synonyme de "risque de crue majeure" avec "menace directe" pour la sécurité des personnes et des biens, devrait se poursuivre vendredi. En Eure-et-Loir, sur le Loir amont placé en vigilance rouge, "des débordements importants sont en cours dans les secteurs de Bonneval et de Saint-Maur-sur-le-Loir", avait averti en début d'après-midi le site gouvernemental spécialisé Vigicrues.

BFMTV