Dépression Kirk: en Eure-et-Loir, les sinistrés constatent "le carnage" causé par les inondations

Rues inondées, maison sinistrées... À Bonneval, en Eure-et-Loir, l'heure est déjà au bilan après le passage de la dépression Kirk et de ses pluies diluviennes. Le département est maintenu, comme la Seine-Maritime, en vigilance rouge aux crues par Météo France, ce vendredi 11 octobre.
Sur le Loir amont placé en alerte rouge, "des débordements importants sont en cours dans les secteurs de Bonneval et de Saint-Maur-sur-le-Loir", avait averti jeudi en début d'après-midi le site gouvernemental spécialisé Vigicrues. Et pour les habitants, après la surprise, place au premier constat des dégâts de la montée des eaux.
" Ça fait mal au cœur"
"On est sur 50 à 60 centimètres (d'eau) facilement, donc le frigo, la machine à laver, tout ça, c'est foutu. On essaie de sauver le canapé, le meuble télé... C'est un carnage", déplore Quentin, habitant sinistré de Bonneval et évacué de son domicile, comme une soixantaine de personnes.
"Ça fait mal au cœur. Après, moi je pense surtout à comment on va pouvoir nettoyer tout ça (...) J'ai peur de voir les dégâts une fois que (l'eau) sera partie", ajoute Quentin. Dans la soirée de jeudi, plusieurs rues de Bonneval, surnommée la Venise de la Beauce, étaient totalement inondées et impraticables à la circulation, ont constaté des journalistes de l'AFP.
À Bonneval, le Loir a dépassé les 2,10 mètres de hauteur, du jamais-vu depuis 60 ans. Un centre a été mis en place par la mairie pour accueillir et nourrir les sinistrés. La décrue est en cours dans le secteur.