BFMTV
Intempéries

Dépression Kirk: la Seine-et-Marne et l'Eure-et-Loir en vigilance rouge crues, 3 départements en orange

placeholder video
L'Eure-et-Loir rejoint la Seine-et-Marne en vigilance rouge crues ce jeudi 10 octobre après le passage de la dépression Kirk sur l'Hexagone. Trois départements sont en vigilance orange.

Après le passage de la dépression Kirk, l'alerte s'étend. Ce jeudi 10 octobre, alors que les fortes pluies s'affaiblissent, Météo France a placé le département de l'Eure-et-Loir en vigilance rouge crue pour la journée de jeudi et de vendredi. Le département rejoint celui de la Seine-et-Marne qui était déjà en alerte rouge. Trois départements sont en vigilance orange crues, après la levée à 16 heures de l'alerte pour la Vendée et les Deux-Sèvres.

Les autorités redoutent la montée des eaux de la rivière Grand Morin, un sous-affluent de la Seine, qui devrait approcher le niveau de 3,42 mètres atteint en 2016, selon la préfecture. Celle-ci prévoit un pic en fin de matinée vendredi. Des inondations ont frappé jeudi les communes de Pommeuse et Coulommiers.

À noter que dans le département, la circulation des transports scolaires a été interdite par la préfecture, en raison de cette vigilance rouge. Les activités en plein air et nautiques y ont également été suspendues jusqu'à vendredi.

Pluies record à Paris

Dans son bulletin publié à 16 heures, Météo France maintient cinq départements en vigilance orange aux crues: l'Orne, la Sarthe et l'Aisne. Le passage de la dépression Kirk a entraîné des pluies record sur le territoire: 70 millimètres ont été comptés à Paris sur la journée de mercredi, soit l'équivalent d'un mois et demi de précipitations. Du jamais-vu depuis 1920.

L'épisode pluvieux est désormais terminé sur la région parisienne, mais de nouvelles averses, parfois à caractère orageux, sont attendues dans la journée. La vigilance orange vent a par ailleurs été levée dans tous les départements concernés (Territoire-de-Belfort, Haute-Saône, Doubs) ainsi que la vigilance crues dans les Alpes-Maritimes.

Lucie Valais Journaliste BFMTV