Dépression Kirk: la Seine-et-Marne et l'Eure-et-Loir en vigilance rouge crues, 3 départements en orange

Après le passage de la dépression Kirk, l'alerte s'étend. Ce jeudi 10 octobre, alors que les fortes pluies s'affaiblissent, Météo France a placé le département de l'Eure-et-Loir en vigilance rouge crue pour la journée de jeudi et de vendredi. Le département rejoint celui de la Seine-et-Marne qui était déjà en alerte rouge. Trois départements sont en vigilance orange crues, après la levée à 16 heures de l'alerte pour la Vendée et les Deux-Sèvres.
Les autorités redoutent la montée des eaux de la rivière Grand Morin, un sous-affluent de la Seine, qui devrait approcher le niveau de 3,42 mètres atteint en 2016, selon la préfecture. Celle-ci prévoit un pic en fin de matinée vendredi. Des inondations ont frappé jeudi les communes de Pommeuse et Coulommiers.
À noter que dans le département, la circulation des transports scolaires a été interdite par la préfecture, en raison de cette vigilance rouge. Les activités en plein air et nautiques y ont également été suspendues jusqu'à vendredi.
Pluies record à Paris
Dans son bulletin publié à 16 heures, Météo France maintient cinq départements en vigilance orange aux crues: l'Orne, la Sarthe et l'Aisne. Le passage de la dépression Kirk a entraîné des pluies record sur le territoire: 70 millimètres ont été comptés à Paris sur la journée de mercredi, soit l'équivalent d'un mois et demi de précipitations. Du jamais-vu depuis 1920.
L'épisode pluvieux est désormais terminé sur la région parisienne, mais de nouvelles averses, parfois à caractère orageux, sont attendues dans la journée. La vigilance orange vent a par ailleurs été levée dans tous les départements concernés (Territoire-de-Belfort, Haute-Saône, Doubs) ainsi que la vigilance crues dans les Alpes-Maritimes.