BFMTV
Paris Île-de-France

Dépression Kirk: les activités de plein air interdites jusqu'à vendredi midi en Seine-et-Marne

placeholder video
La préfecture du département a publié un arrêté pour interdire les activités extérieures de mercredi 9 à vendredi 11 octobre à midi, en raison de l'arrivée de la dépression Kirk.

Annulation en vue pour les matchs de foot, balades en forêt ou sorties canoë prévues ces prochains jours en Seine-et-Marne. Les activités et manifestations en extérieur et nautiques ont été interdites par la préfecture du département à partir de ce mercredi 9 à midi, et ce jusqu'à vendredi 11 octobre à midi également.

La violation de cette interdiction d'activités en plein air sera passible d'une amende, prévient l'arrêté de la préfecture.

En cause, l'alerte orange pour pluie-inondation et crues déclenchée dans le département par Météo-France, au vu des violentes intempéries. Une conséquence de l'arrivée de la dépression Kirk sur le territoire français.

"Face à cet épisode météorologique qui s'annonce remarquable, la prudence est de mise. Il est recommandé aux populations de limiter ou de différer leurs déplacements", alerte la préfecture dans un communiqué.

"Il est fortement déconseillé de s’approcher des rivières, des cours d’eau et des zones inondables. Les fortes précipitations pouvant engendrer des réactions brusques et dangereuses", ajoute-t-elle, évoquant un "caractère exceptionnel des précipitations" jusqu'à jeudi 10 octobre.

Le Grand Morin préoccupe

Dans le département, la rivière du Grand Morin cristallise l'attention. Sa partie aval de la rivière a été placée en alerte orange par Vigicrues, avec des prévisions relativement pessimistes pour les heures à venir.

"Une crue forte est à prévoir. L'ampleur dépendra des précipitations réellement observées", annonçait un bulletin dévoilé peu avant 5 heures du matin, ce mercredi. Entre 3m50 et 4m50 de hauteur de crues sont à prévoir dans les prochaines heures.

Gabriel Joly