Dépression Kirk: fin des vigilances pour une large partie du pays, la Seine-et-Marne reste en rouge crues

L'ESSENTIEL
- Météo-France a placé 28 départements en vigilance orange pluie-inondations, crues ou vents violents. Lire la brève
- La Seine-et-Marne est, elle, placée en vigilance rouge face aux risques de crues du Grand Morin. Lire l'article
- Paris enregistre son plus gros cumul de pluie pour une journée d'automne depuis 1920 avec 65 millimètres qui se sont abattus sur la capitale. Lire la brève
- La dépression circule vers l'Est, les vents et les pluies faiblissent sur le littoral atlantique. Lire la brève
La dépression Kirk a balayé la France
La dépression Kirk a continué ce mercredi et jusqu'en milieu de nuit ce jeudi à déverser des trombes d'eau sur le pays, traversant l'Ile-de-France en direction du nord-est avec la Seine-et-Marne désormais en vigilance rouge crues tandis que près de 65.000 foyers sont privés d'électricité.
Les vigilances pluie-inondations ont été levées à 3 heures pour l'intégralité des départements. La Seine-et-Marne reste en alerte rouge crues et le Doubs et la Haute-Saône en orange pour risques de vents violents. Une vigilance qui devrait prendre fin à 6 heures.
Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com Pour suivre la journée de jeudi, il suffit de cliquer ici
En Seine-et-Marne, l'A5B est fermée à hauteur d'Évry-Grégy-sur-Yerre
En raison d'inondations causées par la dépression Kirk, l'A5B est fermée à hauteur d'Évry-Grégy-sur-Yerre, dans le sens Brie-Melun, a annoncé la préfecture de Seine-et-Marne sur son compte X. "Une déviation est en place par la 104", précisent les services départementaux.
Depuis 16 heures, la Seine-et-Marne est placée en vigilance rouge pour crues. 15 autres départements sont placés en vigilance orange pour pluie-inondations suite au passage de la dépression Kirk.
Les transports scolaires suspendus dans les Yvelines
Le préfet des Yvelines a annoncé la suspension des transports scolaires pour toute la journée de jeudi dans le département. "De nombreuses routes sont impraticables du fait des inondations", précise la préfecture sur son compte X.
Comme 15 autres départements, les Yvelines sont placés en vigilance orange pluie-inondation, à cause de la dépression Kirk. Les transports scolaires ont aussi été suspendues en Seine-et-Marne, placée en vigilance rouge crues.
Paris enregistre son plus gros cumul de pluie pour une journée d'automne depuis 1920
65 millimètres de pluie se sont abattus sur Paris depuis ce matin, selon Guillaume Séchet, météorologiste pour BFMTV. Selon ce dernier, il s'agit du "plus gros cumul d'une journée d'automne depuis 1920" sur la capitale.
La capitale reste placée en vigilance orange pluie-inondations jusqu'à 3 heures du matin.
15 départements en vigilance orange pluie-inondation, la Seine-et-Marne reste en vigilance rouge pour crues
15 départements restent placés en vigilance pluie-inondation, selon le dernier bulletin publié par Météo-France à 22 heures.
Il s'agit des Alpes-Maritimes, de la Meuse, de l'Aube, de la Marne, des Ardennes, de l'Aisne, de l'Oise, du Val-d'Oise, des Yvelines, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de Paris et de la Seine-et-Marne. Cette vigilance est d'actualité jusqu'à 3 heures.
La Seine-et-Marne reste par ailleurs placée en vigilance rouge pour un fort risque de crues. La rivière du Grand-Morin a quitté son lit et est surveillée par les organismes météorologiques.
Au total, 28 départements sont en état d'alerte tous types de vigilances confondues.
En Seine-et-Marne placée en vigilance rouge, la rivière du Grand-Morin déborde
Depuis 16 heures, la Seine-et-Marne est placée en vigilance rouge pour un fort risque de crues. La rivière du Grand-Morin et ses affluents débordent, notamment à Jouarre, dans le nord du département. Sur une vidéo publiée sur Facebook, la rivière quitte son lit et le débit est très fort.
Un bâtiment de l'Assemblée nationale touché par les intempéries
L'eau s'est infiltrée dans un bâtiment de l'Assemblée nationale alors que la dépression Kirk continue de déverser d'importantes pluies sur une large partie de la moitié nord du pays. Le bâtiment a été touché par d'importantes infiltrations. Plusieurs politiques sur place ont partagé sur X des vidéos, comme le député de la Somme François Ruffin.
Pus de 64.000 clients privés d'électricité
Selon le gestionnaire du réseau de distribution Enedis, plus de 64.000 clients étaient privés d'électricité à 19 heures.
35.000 foyers sont privés d'électricité dans les Pyrénées-Atlantiques, 8.000 dans les Landes, 7.500 en Ariège, 4.500 dans le Gers, 4.400 dans le Rhône, 2.100 dans la Loire et autant dans l'Ain et 500 dans les Hautes-Pyrénées.
29 départements toujours en vigilance orange, la Seine-et-Marne reste en rouge
Météo-France met à jour ses vigilances. Alors que le département de Seine-et-Marne est toujours en alerte rouge pour les risques de crue du Grand Morin, 29 autres départements sont placés en vigilance orange pour crues, vent ou pluie-inondation à travers le pays.
La dépression circule vers l'est tandis que les vents et les pluies faiblissent sur le littoral atlantique
La dépression continue sa progression vers l'est. Les pluies et les vents faiblissent ainsi sur le littoral des Pays de la Loire et sur la côte aquitaine.
"Kirk, entré par la Vendée en fin d'après-midi, circule rapidement et se positionne sur la Touraine en ce début de soirée", indique ainsi l'observatoire Keraunos.
"Nos terrains sont gorgés d'eau": Crécy-la-Chapelle fait face à son quatrième épisode de crue de l'année
"On a un épisode de pluie depuis un an sur l'Ile-de-France", déplore Christine Autenzio, maire de Crécy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne, département placé en vigilance rouge.
"Nos terrains sont gorgés d'eau", affirme l'édile, qui rappelle que Crécy-la-Chapelle fait face à son quatrième épisode de crue de l'année. "On voit qu'il y a une saturation des sols, qui fait que le surplus part n'importe où", détaille-t-elle.
"Ça fragilise certains bâtis, les routes...", ajoute Christine Autenzio.
Des cumuls de pluie également importants sur les Alpes-Maritimes
Comme l'indique Météo-France, la dépression Kirk engendre également des cumuls importants de pluie dans le sud-est, et en particulièrement sur les Alpes-Maritimes.
"Ces pluies vont concerner essentiellement le Mercantour (vallée de la Roya notamment)", précise l'institut météorologique.
"J'ai envie de pleurer": la détresse de Yannick face à la montée des eaux
À Mésanger, dans le département de Loire-Atlantique, le terrain de Yannick et une partie de la maison sont inondés. "Je ne sais pas ce que je vais retrouver demain quand ça va descendre", exprime-t-il au micro de BFMTV.
"J'ai envie de pleurer, c'est de la tristesse, c'est pas de chance", ajoute-t-il, se disant "impuissant" face à la rapidité de la montée de l'eau chez lui.
Un cumul de 99mm de pluie en 24 heures enregistré sur l'île de Noirmoutier
Durant ces 24 dernières heures, un cumul de 99mm de pluie a été relevé sur l'île de Noirmoutier (Vendée). L'épisode pluvieux sur cette zone est toutefois en train de se terminer.
Des centaines de sapeurs-pompiers mobilisés
À 18 heures, 92 sapeur-pompiers étaient mobilisés sur le front de la dépression Kirk et 109 interventions ont été décomptées. Sur le département de la Loire-Atlantique, 200 pompiers sont engagés.
La ministre de la Transition écologique estime que nous nous trouvons dans "une situation de vulnérabilité"
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, estime que nous nous trouvons dans "une situation de vulnérabilité". "Les nappes phréatiques sont au plus haut, les terres sont gorgées d'eau, il faut être d'autant plus attentifs", explique-t-elle.
La ministre assure que tous les services de l'État sont "mobilisés" pour "réduire les risques".
"Nos équipes sont sur le terrain", poursuit-elle.
Une cellule de crise au ministère de la Transition écologique ouverte
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, réunit la cellule de crise auprès de François Durovray, ministre délégué chargé des Transports.
"J’appelle tous les habitants à la plus grande prudence", écrit la ministre dans un tweet.
INFO BFM PARIS. Les transports scolaires ne circuleront pas demain matin en Seine-et-Marne
La préfecture de Seine-et-Marne va interdire les transports scolaires à circuler demain matin. Une reprise sera possible dans l'après midi en fonction de l'évolution des inondations.
Un risque important de ruissellements en Seine-et-Marne
Une réunion de crise s'est tenue ce matin à la mairie de Mouroux (Seine-et-Marne) afin que les services techniques et les élus se tiennent prêts "à répondre aux besoins des personnes qui vont être inondées", indique Michel Saint-Martin, le maire de la commune, sur BFMTV.
S'il assure que Mouroux dispose d'une "zone d'expansion de crue suffisamment importante" pour que la crue du Grand-Morin ne cause "pas plus de dégâts que les fois précédentes", il s'inquiète en revanche du risque de ruissellements depuis les champs.
"On ne sait pas ce que va amener comme eau, et ça risque d'inonder les maisons par ruissellement", indique-t-il. "C'est quelque chose qui est complètement imprévisible."
La Seine-et-Marne placée en vigilance rouge pour crues, 35 départements en alerte orange
Météo-France annonce le passage en vigilance rouge de la Seine-et-Marne en raison du risque de crues du Grand-Morin, particulièrement scruté ces dernières heures.
Trois autres départements sont en vigilance orange pour ce même risque: la Meurthe-et-Moselle, la Vendée et les Alpes-Maritimes.
En outre, le Territoire-de-Belfort passe en alerte orange pour vents violents tandis que les Alpes Maritimes s'ajoutent aux départements en vigilance orange "pluie/inondations". Au total, 35 départements sont placés en orange.
93mm à Noirmoutier, 67mm à Nantes... Des cumuls de pluie déjà "considérables"
Comme l'écrit Météo-France, depuis hier soir "les cumuls de pluie sont déjà considérables de la Vendée à la Loire Atlantique".
L'institut météorologique indique ainsi 93mm à Noirmoutier, 67mm à Nantes ou encore 44mm à Angers.
La tendance d'une année très humide se poursuit
Un mois de pluie devrait tomber en une journée sur un axe allant de la Vendée à la Champagne-Ardenne, au sud de la Picardie en passant par la région parisienne.
La tempête Kirk poursuit la tendance très humide de l'année sur la majeure partie de la France métropolitaine. Au terme du mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans, les cumuls moyens annuels de précipitations ont déjà été dépassés un peu partout dans le pays, à Nice, Saint-Nazaire, Strasbourg ou encore Le Mans et Paris.
À l'échelle mondiale, septembre a été marqué par des "précipitations extrêmes", exacerbées par les températures anormalement chaudes de la planète depuis plus d'un an, conséquence du changement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre de l'humanité, selon l'observatoire européen Copernicus.
Arbres arrachés, débordements, coupures d'électricité... Des dégâts au Portugal et en Espagne
Avant d'arriver en France, la dépression Kirk est passée au large de la péninsule ibérique provoquant des dégâts dans le nord du Portugal et le nord-ouest de l'Espagne, surtout des arbres arrachés par la violence du vent.
La protection civile portugaise a recensé plus de 1.300 incidents entre hier soir et ce matin. La société de distribution électrique a pour sa part informé que plus de 300.000 clients étaient privés de courant.
Dans l'Espagne voisine, de fortes rafales ont été enregistrées ainsi que des débordements de cours d'eau. Des images montrent, par exemple, que le vent a arraché le toit d'un bâtiment de Valladolid.
La circulation des trains interrompues sur plusieurs lignes du Sud-Ouest
Par précaution, la SNCF a programmé une interruption totale du trafic sur plusieurs axes mercredi, notamment entre Dax (Landes) et Tarbes (Hautes-Pyrénées), Bayonne et Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) et Toulouse ou encore Saintes et Royan (Charente-Maritime).
Dans la Loire, le trafic ferroviaire TER a repris entre Lyon et Saint-Etienne, a précisé la SNCF à l'AFP. Il avait été interrompu suite à un éboulement de terrain provoqué par les fortes pluies.
Le dérèglement climatique rend plus intenses les pluies extrêmes
Quel est le lien avec le dérèglement climatique? Dans une publication sur les réseaux sociaux, la spécialiste du climat et membre du Giec Valérie Masson-Delmotte rappelle que "l'accumulation de chaleur dans le climat, due aux émissions de gaz à effet de serre et principalement l'utilisation d'énergies fossiles, affecte le cycle de l'eau, qui devient plus intense et plus variable".
En effet, "l'atmosphère peut contenir 7% d'humidité en plus par degré de réchauffement". "Cela augmente le transport d'humidité dans les systèmes météorologiques, ce qui dope les évènements de pluies extrêmes", explique la scientifique.
"Les taux de précipitation maximum des cyclones tropicaux, extra-tropicaux, des rivières atmosphériques et des violentes tempêtes convectives augmentent donc avec le réchauffement planétaire", écrit-elle.
Valérie Masson-Delmotte ajoute également que "l'intensification des pluies extrêmes augmente la fréquence et l'ampleur des inondations liés au ruissellement (amplifiées par l'urbanisation), car l'intensité des précipitations dépasse la capacité des systèmes de drainage naturels et artificiels".
La préfecture de Seine-et-Marne interdit les activités de plein air
La préfecture de Seine-et-Marne annonce avoir pris un arrêté interdisant les manifestations et activités en plein air et nautiques. La préfecture cite notamment les matchs de foot, balades en forêt ou encore course à pied et canoë.
Cette interdiction court jusqu'à vendredi à midi.
La Seine-et-Marne a été placée en vigilance orange. L'inquiétude se porte notamment sur la montée du niveau de l'eau du Grand Morin.
Retrouvez notre article complet sur les inquiétudes autour de la crue du Grand Morin.
"On ne sait pas jusqu'à quel niveau ça va monter": une habitante de La Flèche (Sarthe) s'inquiète des cumuls de précipitation
À La Flèche dans la Sarthe, placée en vigilance orange pluie-inondation par Météo France, certaines rues voient leur sol recouvert par les eaux.
"C'est toujours inquiétant car on ne sait pas jusqu'à quel niveau ça va monter, on est dans l'attente", souligne Julie, une habitante de La Flèche au micro de BFMTV.
"On commence déjà à rentrer les terrasses extérieures, à utiliser certains moyens pour monter les choses importantes à l'étage", explique-t-elle.
Le Loir est 25 cm au-dessus de la normale. Les pluies devraient continuer à tomber toute l'après-midi et dans la soirée. Des rafales de vent jusqu'à 45 km/h sont attendues.

Vents forts et précipitations: Enedis donne des consignes de sécurité
À cause des intempéries, des coupures d'électricité sont possibles. Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France, Enedis, donne ainsi des consignes de sécurité.
Il ne faut par exemple "jamais toucher à des fils tombés à terre" ni à "un objet en contact avec une ligne électrique".
Enedis demande de "respecter les zones de danger balisées" ou encore de leur signaler "toute anomalie constatée" comme des fils électriques trop bas ou à terre, des poteaux endommagés...
109 km/h relevés au Cap Ferret
Selon La Chaîne Météo, le "centre de la dépression Kirk s'approche de nos côtes" et le vent se renforce". 109 km/h ont été relevés à 11h30 au Cap Ferret. Par conséquent, la mer s'agite au large de la côte aquitaine.
La trajectoire de la dépression Kirk légèrement modifiée
La dépression Kirk qui devait entrer sur le territoire par le Golfe de Gascogne est finalement arrivée par la Vendée, plus au nord que prévu.
Jusqu'à potentiellement 150 km/h dans les Pyrénées: les dangers liés aux rafales de vent
Avec le passage de la dépression Kirk, les rafales pourront atteindre 120 à 150 km/h sur les sommets des Pyrénées, selon Météo France et 100 à 110 km/h dans les vallées et piémonts, dans le Béarn notamment.
En fin de journée, l'ouest sera davantage touché par ces vents forts avec des rafales pouvant atteindre 80 à 100 km/h. Tout comme du Dauphiné au Lyonnais, la Loire et la Bourgogne-Franche-Comté, où des rafales de 90 à 110 km/h sont attendues.
Ces fortes rafales peuvent provoquer la chute d’objets ou d’arbres. Des dégâts pouvant être aggravés par les fortes pluies.
"Lorsque de fortes rafales sont prévues, protégez vos biens exposés au vent, limitez vos déplacements et prenez garde à la chute d’objets", écrit Météo France.
Glissements de terrain, coulées de boue... Les dangers des fortes précipitations
Les fortes précipitations attendues - des Pays de la Loire jusqu'à la région parisienne, le sud de la Picardie, la Champagne-Ardenne et l’extrême ouest de la Lorraine - peuvent engendrer des inondations par ruissellement et par débordement des cours d’eau.
Mais aussi, prévient Météo France, "des glissements de terrain, des coulées de boue et des laves torrentielles (coulées de débris)".
Les cumuls sur l'ensemble de la journée seront de l'ordre de 50 à 70 mm jusqu'à 60 à 80 mm, voire localement 90 mm (notamment dans les Ardennes et les Pays de la Loire). Des quantités " qui tombent habituellement en un mois".
Jusqu'à 211 km/h enregistrés dans les Pyrénées-Atlantiques
Sur les hauteurs d'Iraty Orgambide dans les Pyrénées-Atlantiques, le bureau d'étude Keraunos indique qu'une rafale de 211 km/h a été enregistrée vers 10h ce matin.
Il est prévu que la dépression Kirk engendre des vents violents des Pyrénées aux régions de l'est.
"Au moins 30 cm d'eau": touchés par des crues, les habitants du Jura et de Saône-et-Loire témoignent
Des pluies intenses touchent le Jura et la Saône-et-Loire depuis lundi. Rapidement, les habitants ont vu les cours d’eau environnants se gonfler d’eau avant de déborder.
C’est le cas dans la commune de Mont-sous-Vaudrey, dans le Jura, où en quelques heures, l’Hameçon, la rivière traversant la localité, est sortie de son lit provoquant des inondations très rapides.
"On était au moins à 30 centimètres d’eau. La quantité était vraiment inimaginable, la pompe (dispositif pour aspirer l’eau, NDLR) n’arrête pas de tourner depuis cette nuit et on balaye pourtant on a l’impression qu’on n’avance pas", témoigne auprès de BFMTV, Laurent, un sinistré.
Retrouvez plus de témoignages sur ces crues dans notre article.
Le préfet des Pays de la Loire appelle à la prudence
Alors que les départements des Pays de la Loire sont en vigilance orange pluie-inondation, le préfet appelle sur X à "rester prudents".
La préfecture précise que la Sèvre nantaise est en vigilance jaune aux crues et appelle ainsi à la prudence lors des "déplacements" et "à proximité des cours d'eau".
Des cumuls de pluie encore modestes sur une large moitié nord du pays
Selon Météo France, les pluies associées à la dépression Kirk concernent déjà une large moitié nord du pays.
"Sur les dernières 6 heures, les cumuls de pluie restent encore modestes", précise toutefois l'institut météorologique. Ils sont compris entre 5 et 10 mm et atteignent localement 15 mm.
La Vendée et la Seine-et-Marne maintenues en vigilance orange aux crues
Selon le service d'information du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Vigicrues, la Vendée et la Seine-et-Marne - traversée par le Grand Morin qui inquiète particulièrement - ont été maintenues en vigilance orange aux crues
La Haute-Saône, les Vosges et la Saône-et-Loire ont été rétrogradés en vigilance jaune aux crues.
34 départements désormais en vigilance orange
La Meuse, l’Ain, le Doubs et le Jura sont à leur tour placés en vigilance orange par Météo France.
La Meuse est concernée par une vigilance orange pluie-inondation quand l’Ain, le Doubs, le Jura et l'Isère sont passés en vigilance orange aux vents violents. Tout comme la Saône-et-Loire et la Haute-Saône. La vigilance orange aux crues de ces deux départements a en revanche été levée.
S'éloigner des cours d'eau, se tenir informé... La ville de Paris émet des conseils
La ville de Paris déclare, conformément aux prévisions de Météo France, que des "inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables sur l'ensemble des bassins hydrologiques". Des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés ou des débordements des réseaux d'assainissement pourraient également être observés. Les conditions de circulation routière pourront aussi être difficiles et des coupures d'électricité peuvent se produire.
Pour faire face à la dépression Kirk, la ville de Paris communique les conseils donnés par Météo France pour se protéger lors d'une vigilance orange.
- Je m’éloigne des cours d'eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l'étage
- Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement
- J'évite de me déplacer
- Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux
- Je ne descends pas dans les sous-sols
- Je mets mes biens hors d'eau et je localise mon kit d'urgence
La dépression Kirk poursuit la tendance très humide de l'année
La dépression Kirk poursuit la tendance très humide de l'année sur la majeure partie de la France métropolitaine. Au terme du mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans, les cumuls moyens annuels de précipitations ont déjà été dépassés un peu partout dans le pays, à Nice, Saint-Nazaire, Strasbourg ou encore Le Mans et Paris.
A l'échelle mondiale, septembre a été marqué par des "précipitations extrêmes", exacerbées par les températures anormalement chaudes de la planète depuis plus d'un an, conséquence du changement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre de l'humanité, selon l'observatoire européen Copernicus.
La dépression Kirk est entrée dans le Golfe de Gascogne ce matin
Le bureau d'étude Keraunos affirme sur X que la dépression Kirk est entrée "dans le Golfe de Gascogne ce matin et traversera la France à partir de cet après-midi".
"Les pluies sont installées sur la moitié nord du pays et vont perdurer jusqu'à ce soir ou la nuit prochaine selon les secteurs", ajoute la firme française spécialisée en météorologie des orages violents.
Ces départements où la vigilance rouge pourrait être déclenchée
L'ex-ouragan Kirk a puisé une importante quantité d'eau dans l'Atlantique. Des quantités d'eau qui vont retomber sur la France aujourd'hui, à tel point qu'il est possible que certains des 30 départements en vigilance orange basculent en vigilance rouge dans la journée.
Il est possible que les Pays de la Loire soient concernés. En octobre 2021, la Loire-Atlantique était passée en vigilance rouge après des cumuls de pluie dépassant les 100 litres d'eau au m2. Une quantité envisagée par les météorologues.
De même en Île-de-France où il est prévu 60 à 80 litres d'eau au m2, voire ponctuellement 100 litres d'eau au m². "À partir de 80 litres d'eau au m2, on bascule en rouge, c'est le seuil", explique notre journaliste spécialiste météo et climat, Marc Hay.
La rivière du Grand Morin en alerte orange, les riverains se préparent à une crue majeure
Avec le passage de l'ex-ouragan Kirk, désormais qualifié de dépression, la Seine-et-Marne, à l'instar de toute l'Île-de-France, a été placée en vigilance orange pour pluie-inondation.
Mais dans le département, c'est notamment le Grand Morin qui cristallise l'attention ce mercredi 9 octobre. La partie aval de la rivière a été placée en alerte orange par Vigicrues, avec des prévisions relativement pessimistes pour les heures à venir. Lire l'article
Des conditions de circulation difficiles et des coupures d'électricité possibles
Dans son dernier bulletin, Vigicrues annonce que les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
Des coupures d'électricité sont aussi possibles ce mercredi et les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, peuvent être dangereuses.
Des quantités d'eau équivalant à un mois de pluie de la Vendée à la Champagne-Ardenne
Selon Météo-France, "les cumuls sur l'ensemble de la journée seront très importants", dans un axe allant de la Vendée à la Champagne-Ardenne en passant par la région parisienne.
"Ce sont des quantités qui tombent habituellement en un mois", ajoute l'organisme.
Des trombes d’eau attendues dans le département des Deux-Sèvres déjà immergé
Le passage de la tempête Kirk provoque déjà des inondations en France. Dans les départements des Deux-Sèvres et de la Vendée, les cours d'eau devraient voir leurs niveaux monter jusqu'à deux mètres.
Les habitants du Jura et de Saône-et-Loire font face à une crue très rapide
Le Jura a vu localement tomber 100 litres d'eau au m² en 48h. La Saône-et-Loire a aussi été durement touchée par cette crue ultra-rapide.
Dans le Jura, l'eau a pénétré des habitations. "La quantité d'eau est vraiment inimaginable, on balaye, mais on a l'impression que ça n'avance pas", témoigne à BFMTV, un sinistré.
Jusqu'à quand vont durer les intempéries?
La pluie devrait cesser progressivement au fur et à mesure que le système s'éloigne. Ainsi, dès mercredi soir, la pluie va arrêter de tomber en Vendée.
"En Île-de-France, cela va cesser à minuit. Puis en Champagne et Lorraine, cela va cesser quasiment jusqu'à 6h du matin jeudi", prévoit François Jobard, prévisionniste à Météo-France.
Des débordements importants à prévoir
Des débordements importants sont en cours sur la Saône et pourraient également être observés dans la journée sur la Seille, selon Vigicrues.
Des débordements "significatifs", susceptibles de causer des dommages, sont attendus ce mercredi après-midi en Seine-et-Marne, également en raison du passage de la tempête Kirk.
D'importantes rafales de vent attendues
Dans son dernier bulletin, Météo-France, indique que des vents violents sont attendus ce mercredi.
"Le vent de sud va se renforcer rapidement et souffler très fort sur l'ouest des Pyrénées mercredi, les rafales pourront atteindre 120 à 150 km/h sur les sommets et 100 à 110 km/h dans les vallées et en plaine", indique l'agence.
Avec le passage de la dépression Kirk, le vent basculera brutalement à l'ouest en fin de journée.
30 départements placés en vigilance orange par Météo-France
Vents violents, pluies, inondations et crues: Météo-France vient de placer 30 départements en vigilance orange ce mercredi 9 octobre alors que la dépression Kirk commence à toucher l'ouest du pays.
Comment bien se protéger avant le passage de la dépression Kirk?
Pour bien se protéger du vent, Météo-France appelle à limiter les déplacements dans les départements en vigilance orange mais également à prendre garde aux chutes d'arbres et d'objets ou à ne pas tenter d'intervenir sur un toit.
Concernant les précipitations, il est recommandé de surveiller la montée des eaux mais aussi s'éloigner des cours d'eau en rejoignant un point haut ou en s'abritant à l'étage, de mettre ses biens hors d'eau et de ne pas descendre dans les sous-sols. Il est également conseillé de ne pas se déplacer le temps du phénomène météorologique ou de s'engager sur une route immergée.
Le plus important est de se tenir informé auprès des autorités de l'évolution des conditions météorologiques.
Retrouvez plus de recommandations dans notre article dédié.
Est-ce rare d'avoir des systèmes tropicaux qui arrivent en France?
Un tel événement météorologique peut surprendre. Pour autant, Météo-France indique qu'il "n'est pas inédit que des systèmes cycloniques tropicaux soient repris dans la circulation générale et arrivent en tant que perturbation concernant l'ouest de l’Europe".
L'institut météorologique cite notamment l'exemple de l'ouragan Ophelia, en 2017, qui avait perdu ses caractéristiques tropicales au large de l'Espagne et poursuivit sa course sur l’Irlande avec encore de violentes rafales de vent.
"Dans son sillage, il avait emporté plus au nord, à la fois les poussières de sable du Sahara et les poussières de cendre des feux sur le Portugal, donnant des couleurs orangées au ciel, notamment en Bretagne", illustre Météo-France.
De nombreux départements placés en vigilance orange par Météo-France
Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. La France va être balayée d'ouest en est par la dépression Kirk ce mercredi 9 octobre.
Rafales de vent, fortes pluies... Météo France a placé, dans un bulletin publié à 16 heures mardi, 25 départements en vigilance orange pour risque de vent et "pluie-inondations" pour la journée de mercredi. Une vigilance qui débutera à 6 heures et qui résulte des restes de l'ex-ouragan Kirk qui a atteint la catégorie 4 en plein milieu de l'Atlantique sans toucher jusqu'à présent de terre émergée.