Dépression Kirk: jusqu'à quand vont durer les intempéries?

À quand une éclaircie? Le ciel s'est voilé de nuages ce mardi 8 octobre dans le centre-ouest du pays, sous l'effet de la dépression Kirk, un ouragan s'était affaibli avant d'arriver sur les rives de l'Europe. Des fortes pluies, des bourrasques... La situation va se dégrader progressivement dans la nuit de mardi à mercredi, sur un axe des Landes jusqu'à la Lorraine.
Ce sont par ailleurs 30 départements qui ont été placés en vigilance orange pour un risque de vents forts, ou de pluie-inondation, pour la journée de mercredi. Un épisode d'averses importantes de "quasiment 18 heures de temps" à anticiper localement selon François Jobard, prévisionniste à Météo-France.
Un mois de pluie en quelques heures
Côté vent, "dans les terres sur une grande partie du pays, le vent va souffler assez fortement, des rafales qui pourront atteindre fréquemment les 70km/h". Côté pluie, "on attend des cumuls qui seront souvent compris entre 40 et 80mm, localement 100mm entre la Vendée et les Deux-Sèvres" indique le spécialiste à BFMTV.com. Soit l'équivalent d'un mois de pluie en quelques heures.
Mais la situation ne devrait pas se poursuivre indéfiniment. La pluie devrait cesser progressivement au fur et à mesure que le système s'éloigne. Ainsi, dès mercredi soir, la pluie va arrêter de tomber en Vendée. "En Île-de-France, cela va cesser à minuit. Puis en Champagne et Lorraine, cela va cesser quasiment jusqu'à 6h du matin jeudi", prévoit François Jobard.
En résumé: au fur et à mesure que la situation s'améliorera à l'Ouest, elle va progressivement empirer à l'Est, jusqu'à ce que la perturbation soit totalement évacué vers l'Allemagne et la Belgique.