BFMTV
Intempéries

Intempéries: comment bien se protéger avant le passage de la dépression Kirk

placeholder video
L'ex-ouragan Kirk, devenu dépression, est attendu sur le nord-ouest du pays entre mercredi 9 et jeudi 10 octobre. Météo-France met en garde contre le phénomène avec une liste de recommandations afin de se préparer au mieux aux intempéries.

C'est par la Vendée que la dépression Kirk devrait arriver, dès ce mardi 8 octobre, en France. L'ex-ouragan, formé dans l'Atlantique, provoquera d'importantes intempéries sur le nord-ouest du pays durant les deux jours à venir.

Afin de prévenir la population potentiellement touchée et de limiter les dégâts liés au passage de la dépression Kirk, Météo-France a décidé de publier, sur son site internet, une liste de recommandations à suivre.

Limiter ses déplacements

Des côtes de l'Aquitaine et de la Gascogne vers l'intérieur des terres, le vent devrait souffler entre 80 et 100km/h. De fortes rafales de vent pouvant aller jusqu'à 150km/h sur les crêtes pyrénéennes et jusqu'à 110km/h dans les vallées sont également attendues plus au sud.

Dans le sud-est de la France et les Alpes, les vents atteindront les 80-100km/h en vallée.

Pour bien se protéger du vent, Météo-France appelle à limiter les déplacements dans les départements en vigilance orange mais également à prendre garde aux chutes d'arbres et d'objets, à ne pas tenter d'intervenir sur un toit mais aussi à se tenir informé auprès des autorités de l'évolution des conditions météorologiques.

De fortes pluies et un risque d'inondations

Des pluies soutenues sont notamment attendues entre la Vendée et la Lorraine. Météo-France précise les cumuls pourraient être particulièrement importants au cours de la journée, atteignant entre "40 à 60 millimètres sur le bassin parisien et 60 à 80 millimètres, voire localement 90 millimètres en se dirigeant vers les Pays-de-la-Loire et la Vendée".

Des précipitations habituellement observables sur quatre semaines et qui pourraient occasionner, ces mercredi 9 et jeudi 10 octobre, des inondations par ruissellement, débordement de cours d'eau, coulées de boue et glissements de terrain.

L'agence météorologique émet plusieurs recommandations pour les départements concernés. Elles sont invitées à se tenir informé auprès des autorités et surveiller la montée des eaux mais aussi s'éloigner des cours d'eau en rejoignant un point haut ou en s'abritant à l'étage, de mettre ses biens hors d'eau et de ne pas descendre dans les sous-sols. Il est également conseillé de ne pas se déplacer le temps du phénomène météorologique ou de s'engager sur une route immergée.

Camille Dubuffet