BFMTV
Intempéries
Alerte info

Dépression Kirk: des "averses musclées" ce mardi, 25 départements en vigilance orange mercredi

placeholder video
Dans un bulletin météorologique, Météo-France annonce que 25 départements seront placés en vigilance orange mercredi 9 octobre, lors du passage de l'ex-ouragan Kirk sur la moitié Ouest.

Rafales de vent, fortes pluies... Météo France a placé, ce mardi dans un bulletin publié à 16 heures, 25 départements en vigilance orange pour risque de vent et "pluie-inondations" pour la journée de mercredi. Une vigilance qui débutera à 6 heures et qui résulte des restes de l'ex-ouragan Kirk qui a atteint la catégorie 4 en plein milieu de l'Atlantique sans toucher jusqu'à présent de terre émergée.

Les départements suivants seront placés en vigilance orange à partir de 6 heures mercredi: Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Sarthe, Loir-et-Cher, Loiret, Eure-et-Loir, Yvelines, Seine-et-Marne, Val-d'Oise, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Essonne, Paris, Vosges, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Ardennes, Marne et Aube.

"L'avant-garde" de la dépression attendue dès ce mardi

Météo-France prévient que des "averses musclées" liées à cette dépression toucheront l'ouest de la France dès ce mardi, où les Vosges, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire sont déjà placés en vigilance orange pour crues.

"Dès cet après-midi, le front pluvieux associé à Kirk va débouler sur le centre-ouest, et donc le ciel va se couvrir en cours d'après-midi sur le littoral Atlantique", explique le prévisionniste de Météo-France François Jobard à BFMTV.com.

"Notamment côté Vendée, avec des précipitations qui vont devenir de plus en plus fournies, quasiment incessantes", ajoute-t-il. "Elles annoncent le front chaud qui arrivera plus tard, en milieu de nuit. Ce sera l'avant-garde, si je puis dire, des fortes précipitations liées à la dépression Kirk".

Dans son bulletin, Météo-France évoque des "pluies fortes et durables entre la Vendée, les pays de la Loire et la région parisienne". Et vent de sud très fort sur l'ouest des Pyrénées pouvant déferler dans les vallées".

Des rafales jusqu'à 120 km/h

Dans une note dédiée publiée lundi, la vigie évoquait "des rafales de l’ordre de 100 à 120 km/h à la côte et 80 à 100 km/h, localement 110 km/h dans l’intérieur des terres" sur les côtes atlantiques dans la soirée et la nuit de mercredi.

"Le vent va souffler assez fort mais il n'y a pas de scénario de tempête ou de puissante tempête qui pouvaient être envisagés dans certains modèles météorologiques", précise François Jobard.

"En ce sens, ce serait assez inexact de parler de tempête Kirk, on préfère parler de fort coup de vent, il n'y aura pas de rafale digne d'une tempête, à l'exception notable des départements des Pyrénées, où le vent va vraiment souffler fort, préférentiellement en montagne avec 100-140km/h" et jusqu'à 100km/h dans les vallées des Pyrénées occidentales.

"Cette dépression va aussi s’accompagner d’une perturbation active, bien alimentée en air doux et humide d’origine tropicale. Les cumuls de pluie les plus élevés sont attendus du Nord-Ouest aux frontières belges, avec 20 à 40 mm, localement 70 mm", prévoyait aussi l'agence météo.

Ces deux éléments font craindre des dégâts importants. Les fortes pluies et les rafales peuvent entraîner la chute d'objets ou d'arbres, ou provoquer des inondations.

L'ouragan Kirk, devenu dépression Kirk en se rapprochant de nos côtes, était de catégorie 1. L'arrivée des restes d'un ouragan en France n'est pas inédite. "Nous sommes dans la saison cyclonique. Il peut arriver que ces systèmes tropicaux viennent finir leur vie en Europe. C'est classique et nous l'observons régulièrement", expliquait la prévisionniste Christelle Robert à BFMTV.com le 3 octobre dernier.

Tom Kerkour