Ouragan Kirk: une dépression va arroser une partie de la France, des vents forts attendus

Pluie à Arcachon (Gironde), avant l'arrivée sur l'ouest de la France de la tempête Ciaran, le 1er novembre 2023. Photo d'illustration - Philippe LOPEZ
Ressortez les parapluies et les imperméables: une partie de l'Hexagone va être arrosée pour cette deuxième semaine d'octobre. L'ouragan "majeur" Kirk actuellement dans l'Atlantique va poursuivre sa route jusqu'en Europe de l'Ouest. Mercredi 9 octobre, ses restes devraient même arroser une partie de la France, comme l'explique à BFMTV.com Christelle Robert, prévisionniste à Météo-France.
L'ouragan actuellement de catégorie 4 est agité par des vents avoisinant les 215km/h, mais devrait perdre en intensité au fil des jours, au fur et à mesure qu'il va se rapprocher des açores puis des côtes françaises.
"Sur ce parcours, l'ouragan Kirk devrait perdre ses caractéristiques tropicales", relate la prévisionniste, s'exprimant avec précautions face à un événement encore incertain pour plusieurs raisons.
Vent, pluie, air doux
À quoi pourrait ressembler le passage de cette intempérie? Tout d'abord, dans la plupart des prévisions, celle-ci devrait être assez localisée et toucher uniquement un gros quart du pays. D'autres scénarios non privilégiés à ce stade laissent entrevoir un passage plus vaste, sans pour autant balayer tout le pays.
Des scénarios et des trajectoires potentielles mis en images par l'Observatoire des orages et des tempêtes Keraunos:
Que faut-il en attendre en Bretagne et en Normandie? Un "vent assez fort" et "des cumuls de pluie assez importants" selon la prévisionniste. Mais aussi une dose d'air plus doux qui pourrait faire légèrement monter la température en journée.
Mais il est encore très tôt pour définir les contours exacts de cette dépression. "Il y a toujours du conditionnel. Ces systèmes tropicaux perturbent nos modèles de prévision", nuance Christelle Robert, a presque une semaine du passage de Kirk.
Ces intempéries n'auraient rien d'exceptionnel pour cette période de l'année. "Nous sommes dans la saison cyclonique. Il peut arriver que ces systèmes tropicaux viennent finir leur vie en Europe. C'est classique et nous l'observons régulièrement", complète la spécialiste.