Enseignante poignardée dans un collège du Bas-Rhin: le mineur interpellé après l'agression est mort

Le collège Robert Schuman à Benfeld (Bas-Rhin) après l'agression au couteau d'une enseignante le 24 septembre 2025 - Photo par SEBASTIEN BOZON / AFP
L'élève de 14 ans interpellé mercredi 24 septembre après avoir poignardé une enseignante en classe est mort ce dimanche 28 septembre, indique à BFMTV la procureure de la République de Strasbourg, Clarisse Taron ce lundi.
L'adolescent s'était porté des coups de couteau lors de son interpellation et avait été hospitalisé en urgence absolue. Selon la procureure, il avait notamment des "lésions jugulaires et à la carotide".
L'adolescent mis en cause était rentré avec une arme au collège Robert Schuman de Benfeld, au sud de Strasbourg. Une professeure de musique âgée de 66 ans avait été poignardée au visage et hospitalisée en urgence relative, sans que ses jours ne soient en danger.
"Un parcours personnel et familial difficile"
Selon les informations de BFMTV, l'adolescent était connu de son établissement pour y avoir effectué des tags nazis. L'élève avait notamment été repéré en raison d'une "fascination vis-à-vis d'Hitler et des armes", mais aussi "un attrait pour la Seconde Guerre mondiale", rapporte la procureure. Il avait à ce titre reçu "une sanction disciplinaire et une exclusion temporaire". Un signalement au procureur et au préfet a par ailleurs été effectué.
D'après la ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne, l'adolescent était un "jeune originaire du Bas-Rhin qui a eu un parcours personnel et familial difficile" et qui était en "situation de handicap". Il avait notamment subi des violences lorsqu'il était en famille d'accueil. Il n'avait toutefois pas d'antécédents pénaux.