Élève interpellé, collège évacué... Ce que l'on sait de l'agression au couteau d'une enseignante dans le Bas-Rhin

Une enseignante a été blessée en classe par un élève au collège Robert Schuman à Benfeld, dans le Bas-Rhin, ce mercredi 24 septembre. L'agresseur présumé a été rapidement interpellé.
• L'enseignante poignardée au visage
La victime est une professeure de musique âgée de 66 ans, selon les éléments communiqués par la préfecture. Cette enseignante du collège Robert Schuman a été poignardée au visage et a été hospitalisée en urgence relative.
L'établissement est un collège public comptant environ 800 élèves et situé au sud de Strasbourg.
• Un élève de 14 ans interpellé
L'auteur des coups est un élève de 14 ans. Il a été interpellé après quelques instants en fuite. Lors de son arrestation, le jeune homme s'est porté des coups de couteau, indique la gendarmerie auprès de BFMTV.
L'auteur des faits a été héliporté vers un hôpital de la région et se trouve en urgence absolue, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête. Ce sont les gendarmes qui ont procédé aux gestes de premiers secours alors que le jeune homme était en arrêt cardio respiratoire avant d'être réanimé.
Selon une source proche de l'enquête, ce dernier est un élève qui a été placé en foyer. Pour l'instant, rien ne permet d'expliquer son geste.
Selon les informations de BFMTV, l'auteur des faits était connu de son établissement pour y avoir effectué des tags nazis.
• Les collégiens évacués, une enquêe en cours
Les élèves du collège Robert Schuman ont été évacués et rassemblés dans une salle communale rapidement après l'agression de l'enseignante.
Ces derniers se trouvent sous protection des militaires de la gendarmerie et leurs parents peuvent, s'ils sont disponibles, venir les chercher.
La compagnie de gendarmerie de Sélestat et la Section de recherches de Strasbourg sont engagées sur place. Contactée, la procureure de Strasbourg indique qu'il est "trop tôt" pour communiquer sur ces faits.
Une enquête judiciaire "est en cours", assure dans un communiqué le rectorat de l'académie de Strasbourg. Le parquet national antiterroriste est en observation de la procédure en cours.
• Élisabeth Borne "condamne" l'agression
La ministre démissionnaire de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a condamné "avec force" cette "agression", avant d'indiquer qu'elle se rendait sur place. "J’exprime ma solidarité à l'enseignante et à la communauté scolaire. Une cellule d'urgence a été activée pour accompagner tous les élèves et personnels."
Le directeur académique et le recteur se sont rendus sur place alors que des équipes mobiles de sécurité ont été déployées sur les lieux pour mettre en place une cellule d'urgence médico-psychologique.
Le maire de la commune indique au micro de BFM Alsace que c'est un établissement "calme". Son taux de réussite au brevet des collèges est, par ailleurs, supérieur à la moyenne nationale.