Intempéries dans les Alpes-Maritimes: la préfecture défend sa décision de fermer les établissements scolaires

Les Alpes-Maritimes sur le qui-vive pour un épisode moins violent que prévu. Alors que le département était en vigilance orange pluie-inondations mardi 8 octobre, la préfecture avait ordonné la fermeture de l'ensemble des établissements scolaires.
Une décision assumée même si finalement les précipitations n'ont pas eu de conséquences majeures dans le département. "On comprend que ce soit gênant la veille pour le lendemain, mais non seulement on ne regrette pas, mais on se félicite. Il en va de la vie des gens", a déclaré Philippe Loos, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes, à Nice-Matin.
"Quand on est passé en vigilance orange, quand on a appris qu’il allait tomber jusqu’à 100 mm sans que l’on sache exactement où, sur le littoral ou sur les vallées, le principe de précaution a joué à plein", a-t-il ajouté.
"Un peu excessif"
Pourtant, certains habitants interrogés par BFM Nice Côte d'Azur ont été surpris par cette mesure drastique alors que les cumuls ont été moins importants que prévu. Seulement 16mm ont été relevés à Cannes, 21 à Mandelieu, 47 à Tende ou encore 64,6 à Moulinet.
"C'est un peu excessif. (...) Les intempéries il y en a toujours eu, il ne faut peut-être pas exagérer", estime une Cannoise au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"Je pense que c'est une bonne chose de se protéger", contre une autre. "Quelle tristesse pour nos enfants, et surtout les parents. On pensait être tranquille avec mon épouse, jour et repos, et finalement on a les enfants à la maison", rigole un habitant.
L'épisode terminé vers 14h
À Nice, la décision a été soutenue par Anthony Borré, le premier adjoint au maire. "Dans les premières heures de la tempête Alex, le préfet Gonzalez avait essuyé des critiques pour avoir tout fait fermer, et la situation est devenue apocalyptique et avec sa décision, il a certainement sauvé des vies. Alors je ne vais pas jeter la pierre au préfet Moutouh, il a bien fait", a-t-il assuré à nos confrères.
Tous les établissements niçois recevant du public -les crèches, les garderies, les bibliothèques et les musées- étaient également fermés la journée sur décision de la mairie, tout comme les plages et le sentier du littoral. Des cellules de crise avaient été ouvertes dans plusieurs communes, dont Nice et Cannes. Du côté de Nice, l'interdiction de baignade est maintenue jusqu'à ce mercredi midi.
Le département est sorti de la vigilance orange à 14 heures, la préfecture indiquant que l'épisode météorologique était terminé. "Les précipitations de la nuit et de la matinée font réagir quelques cours d'eau et notamment la Roya qui font l'objet d'un suivi attentif", a-t-elle ajouté.