Intempéries dans les Alpes-Maritimes: l'ensemble des établissements scolaires fermés ce mardi

Ecole (illustration) - AFP
Onze départements, dont les Alpes-Maritimes, ont été placés en vigilance orange pluie-inondations ce mardi 8 octobre. En conséquence, le préfet des Alpes-Maritimes a pris un arrêté ordonnant la fermeture de toutes les écoles, collèges et lycées pour cette journée.
Cet arrêté a été pris, car les intempéries sont prévues à l'heure des trajets pour se rendre à l'école. Le préfet souhaite éviter l'afflux de personnes sur la route, quand les conditions de circulation seront dangereuses.
Les transports scolaires ont été suspendus à Nice.
De forts cumuls de pluie attendus
Dans le détail, un épisode cévenol va se mettre en place dans la soirée de ce lundi 7 octobre et s'intensifier dans la nuit de ce lundi 7 à ce mardi 8 octobre. "En seconde partie de nuit et jusque dans l'après-midi, l'activité se décale progressivement vers la Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec d'une part des remontées orageuses qui s'organisent en provenance de la Méditerranée, et d'autre part une accumulation des pluies sur le relief alpin", précise le préfet des Alpes-Maritimes.
Des précipitations et des orages sont attendus en seconde partie de nuit, aux alentours de 3 heures.
"De forts orages sont susceptibles d'impacter le littoral et le moyen pays des Alpes-Maritimes, pouvant donner de forts cumuls (60 à 80mm) en peu de temps", ajoute le préfet.
Concernant le Mercantour, le risque orageux est moindre, l'accumulation de pluie est importante sur la durée et pourra mener à des quantités approchant 80 à 100mm en une dizaine d'heures environ. "Les intensités maximales annoncées sont de l'ordre de 15 à 20mm/heure", poursuit la préfecture.
Cette dernière indique que deux zones sont particulièrement sous surveillance: celle entre le massif de l'Estérel et le littoral et celle entre le moyen pays des Alpes-Maritimes.
L'épisode s'évacuera pas la suite par l'Italie et la Roya en fin de journée.