Cannes: la ville se prépare pour faire face à de nouvelles intempéries, jusqu'à 60 mm de pluie attendus

David Lisnard, président de l'association des maires de France (AMF), le 17 mai 2023 - Emmanuel DUNAND / AFP
La maire de Cannes prépare la ville pour faire face à de nouvelles précipitations alors qu'une vigilance jaune pour orages et pluies-inondations a été activée par Météo-France dans les Alpes-Maritimes pour ce jeudi et ce vendredi 3 et 4 octobre.
"Les bords de voies, avaloirs et grilles d’évacuation ainsi que les ouvrages hydrauliques ont été vérifiés et nettoyés. Une vigilance particulière a été apportée sur l’état et le niveau des cours d’eau", précise la mairie dans un communiqué.
"Un cumul de pluie de 30-40 mm voire localement 60 mm est attendu", ajoute la municipalité.
Batardeaux et pompes
Par mesure de sécurité et d’anticipation, Cannes a envoyé des agents municipaux faire du porte-à-porte auprès des commerçants et riverains des secteurs République et rue de Cannes pour les informer et leur conseiller d’installer leurs batardeaux de manière préventive.
"Des batardeaux (petites retenues d'eau) ont également été positionnés sur les équipements municipaux et intercommunaux sensibles. Dans les zones à risque, les pompes municipales anti-inondations ont été pré-positionnées", précise la ville.
Écho à l'épisode d'intempéries du 23 septembre
Enfin, David Lisnard a demandé l'activation du poste de commandement communal de veille cette nuit pour s'adapter à l'évolution de la situation. En début de soirée ce jeudi, d'importantes chutes de pluie avaient déjà arrosé le secteur de Cannes.
La ville rappelle que ce niveau de vigilance correspond à celui donné il y a plus d'une semaine, lorsque des pluies diluviennes étaient tombées, provoquant d'impressionnantes coulées de boue dans un quartier de la ville.
"Cette vigilance est identique à celle de lundi 23 septembre 2024, sans alerte spécifique et avec un risque de ruissellement annoncé à cette heure par les prévisionnistes comme faible", signale la ville de Cannes.