BFMTV
Intempéries
Alerte info

Dépression Kirk: la Seine-et-Marne placée en vigilance rouge pour crues, 28 départements en alerte orange

placeholder video
La dépression Kirk balaye l'Hexagone ce mercredi 9 octobre. Elle entraîne des "pluies intenses" de la Loire-Atlantique aux Ardennes et des vents forts sur les Pyrénées, alerte Météo-France, qui a placé 28 départements en vigilance orange et un en rouge.

Météo-France annonce le passage en vigilance rouge de la Seine-et-Marne en raison du risque de crues du Grand-Morin.

Vents violents, pluies, inondations et crues: Météo-France place également 28 autres départements en vigilance orange ce mercredi 9 octobre alors que la dépression Kirk commence à toucher l'ouest du pays.

Les départements suivants sont concernés par au moins une vigilance orange ce mercredi: Alpes-Maritimes, Isère, Loire, Rhône, Ain, Saône-et-Loire, Jura, Doubs, Haute-Saône, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Ardennes, Marne, Aube, Aisne, Oise, Val-D'Oise, Yvelines, Essonne, Paris, Eure-et-Loir, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Orne, Sarthe, Deux-Sèvres et Vendée.

Des rafales jusqu'à 150 km/h

Dans les Pays de la Loire, première région touchée par le centre de la dépression, "60 à 80 mm" et jusqu'à "90 mm" de pluie sont localement attendus dans la journée. En Loire-Atlantique, les pluies gagneront en intensité au cours de la journée, pouvant atteindre 10 à 15 mm en une heure, selon un communiqué de la préfecture.

Les pluies s'atténueront progressivement mais "40 à 60 mm" sont tout de même prévus sur le bassin parisien et en Champagne-Ardennes et "30 à 50 mm" près de la frontière belge.

François Jobard, prévisionniste à Météo-France, évoque auprès de BFMTV.com des "pluies inhabituellement fortes pour quelque chose qui vient de l'ouest". Cela s'explique "dans le fait que c'est un ex-cyclone tropical" qui est "particulièrement riche en eau".

Les cours d'eau sous surveillance

Les dernières semaines ayant été bien humides dans le bassin parisien, les cours d'eau pourraient réagir rapidement aux intempéries et donner lieu à des crues, notamment sur les bassins versant du Grand et du Petit Morin à partir de la fin d'après-midi. Les tronçons Loing amont-Ouanne, Loing aval, Armançon et dans une moindre mesure Serein et Yonne amont sont aussi sous surveillance.

En Vendée, des "premiers débordements localement dommageables" sont déjà observés, selon le bulletin de Météo-France, qui évoque un "risque de crue importante pour la saison".

Les Pyrénées-Atlantique et Hautes-Pyrénées ont également été placées en vigilance orange pour "vent", avec des rafales pouvant atteindre "120 à 150 km/h sur les sommets et 100 à 110 km/h dans les vallées et en plaine".

Les intempéries devraient progressivement s'arrêter dans la soirée voire dans la matinée de jeudi, "suivant les régions", note François Jobard.

"Dès mercredi soir la pluie va s'arrêter côté Vendée, mais l'eau ne va pas s'évacuer toute seule", explique-t-il. "En Île-de-France cela va cesser à minuit. Puis en Champagne et Lorraine, cela va cesser quasiment jusqu'à 6h du matin jeudi".

Ariel Guez