BFMTV
Intempéries
en direct

Dépression Kirk: deux départements toujours en vigilance rouge, quatre en vigilance orange

placeholder video
Après le passage de la dépression Kirk sur l'Hexagone, Météo-France place toujours quatre départements en vigilance orange crues ce jeudi 10 octobre. La Seine-et-Marne et l'Eure-et-Loir sont en alerte rouge.

L'ESSENTIEL

  • La France a été touchée jusqu'à tôt ce jeudi 10 octobre par la dépression Kirk, qui a apporté sur une large partie de l'Hexagone des pluies abondantes. Lire l'article
  • Les vigilances oranges pour pluie-inondations et vents violents ont été levées par Météo-France, mais quatre départements restent concernés par une vigilance orange crues. Lire la brève
  • La Seine-et-Marne et l'Eure-et-Loir sont en alerte rouge. Lire l'article
  • À Crécy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne, le centre-ville a été évacué en raison de la crue du Grand Morin. Lire l'article
  • Un automobiliste a été emporté par les eaux à Pornic. Son pronostic vital a d'abord été engagé. Il est désormais stable. Lire l'article

Villes inondées en Seine-et-Marne et Eure-et-Loir après la dépression Kirk

Rues inondées, écoles fermées, logements sinistrés: plusieurs dizaines de personnes ont été évacuées jeudi en Eure-et-Loir et en Seine-et-Marne, départements placés en vigilance rouge crues après les pluies intenses dues au passage de la dépression Kirk.

Cette vigilance rouge, synonyme de "risque de crue majeure" avec "menace directe" pour la sécurité des personnes et des biens, devait se poursuivre ce vendredi.

Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Quelques averses attendues dans la nuit de jeudi à vendredi

"On attend encore quelques averses dans la nuit de jeudi à vendredi, sans conséquence sur les crues en cours de propagation", annonce Vigicrues dans son dernier bulletin. "En l'absence de pluies significatives dans la nuit et pour la journée de vendredi, les réactions hydrologiques des cours d'eau placés en vigilance vont se poursuivre et les crues vont se propager vers les avals", peut-on lire.

"En particulier, la crue du Loir amont se propage sur le tronçon aval du Loir vendômois qui passe en vigilance orange", poursuit cette source.

Les transports scolaires reprennent du service en Seine-et-Marne et dans les Yvelines

À l'arrêt à cause des crues, les transports scolaires vont reprendre du service en Seine-et-Marne et dans les Yvelines ce vendredi, a annoncé la préfecture. Dans ces deux départements, aucune desserte n'a été assurée aujourd'hui.

"La situation météorologique se stabilisant, le préfet a décidé de ne pas reconduire l'arrêté d'interdiction de circulation des transports à vocation scolaire pour la journée du 11 octobre 2024 en Seine-et-Marne, afin de permettre une desserte plus complète dans le département", a expliqué la préfecture de Seine-et-Marne.

Celle des Yvelines a aussi annoncé dans un communiqué la reprise des transports scolaires: "au vu de l’accalmie annoncée et de l’amélioration de la circulation sur le réseau routier, les transports scolaires seront assurés dès demain matin."

Deux départements toujours en vigilance rouge, quatre en vigilance orange

Les deux départements de l'Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne sont toujours en vigilance rouge "crues" ce jeudi soir. Quatre sont désormais en vigilance orange: l'Aisne, le Loir-et-Cher, la Sarthe et l'Orne.

Des habitants de Bonneval piégés par les eaux évacués par les pompiers

Des habitants de Bonneval (Eure-et-Loir) piégés par les eaux ont été évacués par les pompiers, comme l'a contesté notre journaliste, sur place. La rivière du Loire a dépassé les 2m10 de hauteur, du jamais-vu depuis plus de 60 ans.

Au moins une cinquantaine de personnes évacuées à Crécy-la-Chapelle

Au moins une cinquantaine de personnes ont été évacuées à Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne), ce soir, en raison de la crue du Grand Morin, a indiqué la maire de la ville Christine Autenzio sur BFMTV.

"Elles n'ont pas voulu forcément rester dans le gymnase ouvert. Beaucoup sont partis chez des voisins, des amis ou de la famille. Ils ont envie d'un lieu réconfortant. Le centre-bourg est déprimant, on est dans le noir car tout a sauté, on est à plus d'un mètre d'eau", a-t-elle poursuivi.

Un bateau déployé par les sapeurs-pompiers pour s'assurer de l'évacuation du centre-ville de Crécy-la-Chapelle

Un bateau a été déployé ce soir par les sapeurs-pompiers pour s'assurer de l'évacuation du centre-ville de Crécy-la-Chapelle après la crue du Grand Morin.

"Ça rappelle la crue de 2016": une habitante évacuée de Crécy-la-Chapelle témoigne

La mairie de Crécy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne, a ouvert "des salles" ce soir pour que "personne ne dorme dehors", a affirmé une habitante qui a été évacuée par les pompiers.

"Quand on habite Crécy-la-Chapelle, on sait que dans la journée ça peut s'améliorer ou s'empirer. On n'a jamais vécu un tel épisode. Ça rappelle la crue de 2016. La vitesse à laquelle l'eau est montée dans la journée, c'est particulièrement inquiétant", a-t-elle ajouté.

Les niveaux de trois cours d'eau surclassent ceux des précédentes grandes crues

Trois cours d'eau surclassent les niveaux des précédentes grandes crues, rapporte notre journaliste Kévin Floury.

En Eure-et-Loir, la rivière Loir dépasse ses niveaux de 1961, 1994 et 2004 et la rivière Yerre (sous-affluent du Loir) dépasse les hauteurs de 2003, 2004 et 2013.

En Seine-et-Marne, le Grand Morin a atteint les 3m75 à 15h aujourd'hui, le niveau dépasse ainsi celui de juin 2016 (3m42).

Les crues sont aussi majeures sur les petits cours d’eau à proximité.

Évacuation de Crécy-la-Chapelle en raison de la crue du Grand Morin

Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers et gendarmes évacuent les habitants du centre-ville de Crecy-La-Chapelle (Seine-et-Marne). Le Grand Morin est en train d'inonder une bonne partie de la ville. 

Un poste de commandement se met en place. Un point presse devrait être organisé dans la soirée. Les habitants sont invités à dormir soit chez des proches soit dans une structure qui devrait se mettre rapidement en place. 

Quelque 20.000 clients encore privés d'électricité

Quelque 20.000 clients (particuliers et entreprises) étaient encore privés d'électricité jeudi en début de soirée, contre 65.000 en début de journée, après le passage de la dépression Kirk et ses fortes pluies, selon un point du gestionnaire du réseau de distribution Enedis.

"À 18H00 ce jeudi 10 octobre, nous recensons 20.000 clients qui étaient privés d'alimentation, particulièrement dans les Pyrénées Atlantiques (7.400) et dans le Doubs (3.300)", a précisé Enedis dans un communiqué.

Environ 70% des 65.000 clients qui étaient encore privés d'alimentation jeudi matin à 08H00 ont été réalimentés, a précisé Enedis, dont les équipes et les entreprises prestataires restent mobilisées pour rétablir les clients encore privé de courant.

Les images des inondations causées par le passage de la dépression

Un pompier tente de déboucher une bouche d'égout devant une maison inondée après le passage de la dépression Kirk, à Coltainville près d'Epernon, le 10 octobre 2024
Un pompier tente de déboucher une bouche d'égout devant une maison inondée après le passage de la dépression Kirk, à Coltainville près d'Epernon, le 10 octobre 2024 © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Une habitante de Pommeuse, en Seine-et-Marne, traverse une route inondée après le passage de la dépression Kirk, le 10 octobre 2024
Une habitante de Pommeuse, en Seine-et-Marne, traverse une route inondée après le passage de la dépression Kirk, le 10 octobre 2024 © Dimitar DILKOFF © 2019 AFP
Un pommier dans un champ inondé près de Pommeuse, en Seine-et-Marne, après le passage de la dépression Kirk, le 10 octobre 2024.
Un pommier dans un champ inondé près de Pommeuse, en Seine-et-Marne, après le passage de la dépression Kirk, le 10 octobre 2024. © Dimitar DILKOFF / AFP

La dépression Kirk exacerbée à la fois par la variabilité naturelle et par le dérèglement climatique

Selon une étude de ClimaMeter, la dépression Kirk a été exacerbée à la fois par la variabilité naturelle et par le dérèglement climatique d'origine humaine.

"Les ouragans qui restaient autrefois dans les régions tropicales ont désormais plus de chances de remonter vers le nord et de frapper l'Europe, provoquant des inondations dangereuses et des marées de tempête", écrit ainsi Davide Faranda, climatologue.

"C'est un rappel que le changement climatique n'est pas un problème lointain — il nous affecte ici et maintenant", ajoute-t-il.

Le pic des crues en Eure-et-Loir devrait être atteint "à la fin de la journée"

Dans un communiqué, la préfecture d'Eure-et-Loir estime que le pic de la crue dans le département devrait être atteint "à la fin de la journée.

En raison des intempéries, plusieurs établissements scolaires et des routes ont été fermées. Le préfet recense plus de 500 interventions par les services de secours.

Des vents violents sur la Corse, placée en vigilance jaune

Alors que la Corse est en vigilance jaune pour le risque de vents violents, de fortes rafales ont été enregistrées sur l'île, notamment en Haute-Corse. La Chaîne météo fait état de vent à 145km/h à Cagnano, 128km/h à l'Île Rousse ou encore 119km/h au Cap Sagro.

Soulagement à Saint-Martin-Vésubie après le passage de Kirk

C'est le soulagement pour les habitants de Saint-Martin-Vésubie, après le passage de la dépression Kirk, dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre. Tout s'est bien terminé, la Vésubie n'a pas débordé et aucun important dégât n'est a déplorer.

Alors que 120 mm d'eau étaient attendus sur la zone, il n'est tombé que 40 mm. "On voit les cadres qui ont été posés, on n'est même pas à mi-hauteur d'eau", constate Thierry Ingigliardi, adjoint aux travaux de la ville.

Une bonne nouvelle pour ce village qui avait été gravement touché par les tempêtes Alex, en 2020, et Aline, en 2023.

Deux départements toujours en vigilance rouge pour crues, trois en orange

Météo-France annonce dans son bulletin actualisé de 16 heures, que les départements des Deux-Sèvres et de la Vendée repassent en vigilance jaune.

Deux départements, la Seine-et-Marne et l'Eure-et-Loir, sont donc toujours en vigilance rouge pour crues, et trois en orange.

Par effet de foehn, la dépression Kirk entraîne des températures élevées dans le Sud-Ouest

Alors que l'Hexagone a subi le passage d'une importante dépression, dans le Sud-Ouest, les thermomètres ont frôlé les 30°C.

Cela s'explique par l'effet de foehn. Après être passée par l'Espagne, la masse d'air de Kirk a rencontré les Pyrénées et les montagnes l'ont forcée à s'élever. Conséquence: la pression atmosphérique baisse, ce qui provoque des nuages, de la pluie et surtout du froid.

Une fois que cette masse d'avoir a franchi les sommets, elle perd en humidité et cet air, désormais sec, se réchauffe beaucoup plus rapidement. Du côté français de la frontière, les températures sont ainsi particulièrement élevées.

"J'ai fait mon devoir de citoyen et de sapeur-pompier": en dehors de son service, un adjudant a porté secours à un automobiliste emporté par les eaux

David Bougouin, adjudant sapeur-pompier, rentrait chez lui, en Loire-Atlantique, hier en fin d'après-midi, après une formation de secours aquatique. Contraint de changer plusieurs fois d'itinéraires en raison des inondations, il tombe par hasard sur une voiture qui s'engage sur une voie inondée et est emportée par l'eau.

"J'ai fait mon devoir de citoyen et de sapeur-pompier. Concrètement, je suis au bon endroit au bon moment", affirme-t-il.

"Avec l'aide d'autres témoins, on vient lui porter assistance et rapidement le véhicule coule avec la victime à l'intérieur et il se passe plusieurs minutes avant que je ne réussisse à le sortir", raconte David Bougouin.

La victime est alors inconsciente. "J'entame les premiers gestes de réanimation et au bout de quelques minutes, la personne reprend sa respiration et mes collègues arrivent rapidement pour prendre la suite", ajoute le pompier.

La victime, un sexagénaire, a été hospitalisée et se trouve désormais dans un état stable.

À Pommeuse, le pic de crue du Grand Morin a atteint 3,73m

Comme le rapporte La Chaîne météo, le pic de crue du Grand Morin (rivière placée en vigilance rouge) a atteint 3,73m à Pommeuse (Seine-et-Marne), soit plus de 30cm de plus que le pic de crue de juin 2016.

Météo-France place l'Eure-et-Loir en vigilance rouge pour risques de crues

Le département de l'Eure-et-Loir est placé en vigilance rouge pour le risque de crues du Loir. Il rejoint ainsi la Seine-et-Marne, en vigilance rouge depuis hier.

En outre, cinq autres départements restent en vigilance orange pour ce même risque: l'Aisne, l'Orne, la Sarthe, les Deux-Sèvres et la Vendée.

Quelles sont les conséquences des inondations sur les habitations?

C'est un phénomène très connu maintenant dans plusieurs régions de France: le retrait-gonflement des argiles.

Lorsqu'un sol est argileux, il peut être fortement sensible aux variations de sa teneur en eau et se comporte comme une éponge. Ainsi, il va se rétracter lors d'une sécheresse (qui sont de plus en plus fréquentes avec le dérèglement climatique) et il va gonfler en période pluvieuse.

Ces variations créent des mouvements de terrain sous les constructions qui peuvent entraîner des fissures sur les habitations.

En outre, pour certaines zones qui sont inondées à répétition, les logements sont parfois quasiment inhabitables en raison des moisissures.

48.000 clients encore privés d'électricité à la mi-journée

Quelque 48.000 de clients (particuliers et entreprises) sont encore privés d'électricité à la mi-journée, contre 65.000 en début de matinée, selon un point du gestionnaire du réseau de distribution Enedis.

"Il reste 48.000 clients non alimentés, dont 12.000 dans les Pyrénées Atlantiques, 7.700 dans le Doubs et 5.000 dans le Jura", précise Enedis dans un communiqué.

Les secours ont effectué 3.700 interventions en raison des intempéries

En déplacement à Poitiers (Vienne), Michel Barnier a annoncé que les secours ont effectué 3.700 interventions en raison des intempéries.

"L'état est là, il sera là dans la gestion post-crise", assure le Premier ministre.

Comment être indemnisé en cas de dégâts?

Les dégâts sont-ils couverts? Pour quels dommages? Quand et comment les déclarer? Qui déclare entre le propriétaire et le locataire?

Retrouvez notre article dédié pour savoir comment être indemnisé.

Le trafic SNCF s'améliore sur plusieurs lignes

Le trafic ferroviaire "s'améliore globalement" jeudi en milieu de journée après avoir été interrompu localement dans cinq régions, à la suite du passage de la dépression Kirk qui a entraîné des inondations et des chutes d'arbres sur les voies, a indiqué la SNCF.

"Plus de 500 agents de SNCF Réseau sont intervenus sans relâche depuis hier (mercredi) pour dégager les voies et permettre une reprise la plus rapide des circulations", précise la SNCF dans son point de situation à la mi-journée.

Seine-et-Marne: la ministre Agnès Pannier-Runacher affirme que les inondations n'ont fait "aucun blessé" pour l'instant

En Seine-et-Marne, touchée par d'importantes inondations, "nous n'avons aucun blessé à déplorer", affirme la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, depuis Coulommiers.

La ministre rapporte "beaucoup d'interventions" et "un certain nombre de personnes relogées" sur le territoire. "Je vais missionner une mission d'inspection pour faire un retour d'incident de cet épisode", ajoute Agnès Pannier-Runacher, qui n'a "pas de doute" sur le fait que l'état de catastrophe naturelle sera déclaré pour certaines communes.

Ces inondations sont "particulièrement marquées", un type d'épisode qui "risque de se multiplier" avec le réchauffement climatique, prévient-elle. Cet épisode n'est pas encore terminé, alerte aussi la ministre.

Île-de-France: des inondations perturbent des routes et des lignes de transport

En Île-de-France, les inondations touchent plusieurs routes et lignes de transport ce matin après le passage de la dépression Kirk. Retrouvez le détail des routes fermées sur le site Sytadin et des lignes de transports perturbées sur les sites de la RATP et de la SNCF.

L'automobiliste emporté par les eaux à Pornic est dans un état "stable", selon la préfecture

La préfecture de Loire-Atlantique indique à BFMTV que l'homme dont le véhicule a été emporté par les eaux à Pornic est désormais dans un état "stable" et "conscient" à l'hôpital.

Il s'était engagé en voiture sur une voie inondée et a été emporté par un cours d'eau avant d'être secouru par un pompier témoin de la scène.

Seine-et-Marne: les images d'un âne évacué par les pompiers

Dans la commune de Coulommiers, en Seine-et-Marne, dont plusieurs rues sont inondées ce matin, les pompiers évacuent un âne. Les pompiers tentent de rassurer l'âne effrayé pour le faire avancer malgré l'eau.

Paris: le niveau de la Seine a atteint 2,72 mètres et devrait continuer d'augmenter

A Paris, "les pluies intenses et continues d'hier ont entraîné une hausse du niveau" de la Seine à 2,72 mètres, affirme la mairie sur X.

"Les ondes de crues devraient entraîner une hausse du niveau du fleuve durant la journée de ce jeudi", prévient la municipalité.

Météo France a placé le département de Paris en vigilance jaune crue pour la journée.

Pornic: une personne emportée par les eaux en voiture, son pronostic vital engagé

À Pornic, en Loire-Atlantique, une personne qui s'était engagée en voiture sur une voie inondée a vu son véhicule être emportée par un cours d'eau, a indiqué la gendarmerie à BFMTV.

Un pompier professionnel, témoin de la scène, est intervenu et a évacué la victime. Le pronostic vital de celle-ci est engagé.

Seine-et-Marne: des rues de Coulommiers complètement inondées

En Seine-et-Marne, plusieurs rues de la commune de Coulommiers sont inondées ce matin, comme le montrent nos images. Le département est en vigilance rouge crues.

La situation météo est "stabilisée" mais les opérations de pompage et de secours continuent, selon la Sécurité civile

Le lieutenant-colonel Frédéric Harrault, porte-parole de la Sécurité civile, affirme sur BFMTV que "la situation d'un point de vue météo s'est stabilisée, les pluies se sont arrêtes et le vent est retombé".

"Malgré tout, on a encore des cours d'eau qui ont débordé, qui génèrent un risque permanent", ajoute-t-il. Les opérations de pompage et de secours continuent donc.

Le trafic interrompu ou perturbé sur plusieurs lignes SNCF

Le trafic ferroviaire est interrompu ou perturbé ce matin sur plusieurs lignes locales dans cinq régions après le passage de la dépression Kirk, qui a entraîné des inondations et des chutes d'arbres sur les voies, indique la SNCF dans un point de situation.

Ces perturbations ont lieu en Nouvelle-Aquitaine, en Île-de-France, en Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté et en Pays de la Loire. Le détail des perturbations est à retrouver sur le site de la SNCF.

65.000 foyers toujours privés d'électricité ce matin

65.000 foyers sont toujours privés d'électricité en France à 8h30 ce matin, indique Enedis à BFMTV.

Les trois départements les plus touchés sont les Pyrénées-Atlantiques, avec 16.000 foyers sans électricité, le Doubs (9.500) et le Jura (4.900), selon le gestionnaire du réseau de distribution.

Une "dizaine de familles" déplacées, notamment en Seine-et-Marne

Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, déclare sur BFMTV qu'"une dizaine de familles" ont été déplacées aujourd'hui, notamment en Seine-et-Marne, "pour être mises en sécurité" en raison des fortes pluies occasionnant des risques de crues.

Le pompier appelle les citoyens à être "extrêmement rigoureux sur les informations données par les préfectures et par les sapeurs-pompiers" et à les respecter.

"J'ai pleuré": les habitants constatent les dégâts en Loire-Atlantique

À Mésanger, en Loire-Atlantique, l'heure est déjà au bilan après le passage de la dépression Kirk. Les fortes pluies ont fait sortir de son lit en deux heures à peine la Beusse, causant des dommages dans les habitations alentours.

"J'ai pleuré. Je suis dégoûtée, témoigne Ingrid, qui possède l'une des 25 maisons sinistrées de la commune. Mais on n'est pas les seuls."

Sur la journée de mercredi, il est tombé sur la Loire-Atlantique près de 90 litres d'eau au mètre carré, parfois plus localement, faisant déborder les cours d'eau en un temps record.

Alors à Mésanger, les habitants s'organisent et viennent en aide à leurs voisins sinistrés. "Cette solidarité que l'on peut remarquer dans ces moments-là est très importante", souligne Nadine You, la maire de la commune.

67.000 foyers privés d'électricité en France

Plus de 67.000 clients ont été privés d'électricité mercredi soir, principalement dans le sud-ouest du pays, a annoncé Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.

À l'issue d'une réunion de crise à Paris, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a réaffirmé la mobilisation de "tous les services de l'État" et a appelé "chacun à la prudence", alors que six départements sont toujours en vigilance orange aux crues et la Seine-et-Marne est en alerte rouge après le passage de la dépression Kirk en France.

L'angoisse des habitants de Crecy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne

Après les pluies diluviennes, la crainte de la montée des eaux en Seine-et-Marne, département placé en vigilance rouge aux crues ce jeudi par Météo France. La préfecture et les habitants redoutent la montée des eaux du Grand Morin, un sous-affluent de la Seine.

Le niveau de la rivière doit encore monter jusqu'en début d'après-midi pour se rapprocher du niveau de 2016, date à laquelle le Grand Morin était monté à 3,42 mètres.

"La nuit fut très courte, on est stressés et dans un climat anxiogène, donc on ne peut pas bien dormir", confie Céline, habitante de Crecy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne, où une dizaine d'habitants a déjà été déplacée par les pompiers.

Un plaisancier est mort en mer dans l'Hérault

Un plaisancier est décédé au large de Sète et un autre est en urgence absolue après que la forte houle secouant les côtes de l'Hérault a fait chavirer trois bateaux, a annoncé la préfecture de ce département.

L'Hérault ne faisait l'objet d'aucune vigilance par Météo France, quand le Gard voisin était lui placé en alerte jaune vague submersion.

Toutefois, le préfet précisait dans la soirée mercredi 9 octobre que les vagues, pouvant atteindre deux mètres, entraînaient un risque "très élevé" de noyade. Il demandait donc "aux plaisanciers de ne pas prendre la mer et à la population de ne pas se baigner, ni de fréquenter les plages du département".

Plus d'informations ici.

Crues: 6 départements en vigilance orange, la Seine-et-Marne en rouge

Après le passage de la dépression Kirk, la France reste en état d'alerte ce jeudi 10 octobre. Six départements sont placés en vigilance orange par Météo-France. La Seine-et-Marne est elle concernée par une vigilance rouge: les autorités sont inquiétés par la rivière Grand Morin, un sous-affluent de la Seine.

Les transports scolaires sont par ailleurs suspendus ce jeudi dans le département.

Lire notre article.

Paris a enregistré son plus gros cumul de pluie pour une journée d'automne depuis 1920

70 millimètres de pluie se sont abattus sur Paris jeudi, selon Guillaume Séchet, météorologiste pour BFMTV. Selon ce dernier, il s'agit du "plus gros cumul d'une journée d'automne depuis 1920" sur la capitale.

La dépression Kirk a balayé la France ce mercredi

Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la dépression Kirk en France ce jeudi 10 octobre.

Les fortes pluies associées à la dépression Kirk s'affaiblissent progressivement ce jeudi matin, traversant l'Ile-de-France en direction du nord-est avec la Seine-et-Marne toujours en vigilance en rouge crues tandis que plus de 67.000 foyers ont été privés d'électricité.

BFMTV