BFMTV
Paris Île-de-France

Dépression Kirk: les images impressionnantes des fortes pluies en Île-de-France

placeholder video
L'Île-de-France est placée en vigilance orange pluie-inondation ce mercredi 9 octobre. À Paris, des stations de métro ont été inondées et un bâtiment de l'Assemblée nationale a même pris l'eau. Ailleurs dans la région, des cours d'eau ont débordé, notamment en Seine-et-Marne, placée en vigilance rouge crues.

Il aura plu sans relâche toute la journée de ce mercredi 9 octobre. Placée en vigilance orange pluie-inondation, l'Île-de-France a vu ce mercredi le passage de la dépression Kirk, qui a engendré des précipitations record.

À Paris, les cumuls de pluie avaient déjà atteint 65 mm dans la soirée, indique le météorologiste Guillaume Séchet. Cela fait de ce mercredi la journée la plus pluvieuse dans la capitale depuis 1920, indique quant à lui le météorologue Guillaume Woznica.

"Hors période estival (et donc situation d'orages, ce n'est que la deuxième fois qu'un tel cumul de pluie est atteint en une journée depuis le début des relevés météo en 1872", ajoute-t-il.

Des stations de métro inondées

Plusieurs rues parisiennes ont vu le niveau d'eau monter, et des stations de métro se sont même retrouvées les pieds dans l'eau, comme à la gare Saint-Lazare, comme a pu le constater un journaliste de BFMTV.com sur place.

Les couloirs inondés du métro à la station Saint-Lazare lors du passage de la dépression Kirk le mercredi 9 octobre 2024.
Les couloirs inondés du métro à la station Saint-Lazare lors du passage de la dépression Kirk le mercredi 9 octobre 2024. © BFMTV.com

Dans le 6e arrondissement, la station de métro Odéon a elle aussi été inondée, alors même que la pluie doit encore durer jusqu'à minuit.

Des bâtiments institutionnels ont même dû faire face à des inondations causées par les pluies intenses. Un bâtiment de l'Assemblée nationale a dû être évacué après avoir pris l'eau, indique sur les réseaux sociaux Jérôme Buisson, député de l'Ain.

De son côté, le groupe Changer Paris pointe des infiltrations au sein de l'Hôtel de ville, saisissant l'occasion pour lancer un petit tacle à la municipalité dont la politique "prend l'eau", selon le groupe.

Des cours d'eau débordent

La capitale n'est pas la seule à faire face à des intempéries intenses. La Seine-et-Marne a été placée en vigilance rouge crues concernant le Grand-Morin. La rivière et ses affluents débordent, notamment à Jouarre, dans le nord du département.

À Crecy-la-Chapelle, les terrains sont "gorgés d'eau", à tel point que les autorités ont observé une "saturation des sols", indique la maire, Christine Autenzio, sur BFM Paris Île-de-France.

Des inondations ont également été observées dans les Yvelines. À Rambouillet, il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie rien que depuis ce mercredi matin, indique Guillaume Séchet.

Plus largement sur les Yvelines, il est tombé ce mercredi l'équivalent de 15 jours de pluie en une journée, indique la préfecture. Jusqu'à 40 mm de pluie supplémentaires étaient également attendus dans la soirée.

Météo-France maintient la vigilance orange pluie-inondation sur l'Île-de-France jusque dans la nuit de mercredi à jeudi.

Laurène Rocheteau