La Seine-et-Marne en vigilance rouge pour crue: que signifie cette alerte de Météo-France?

La dépression Kirk touche bien la France et déverse d'importantes précipitations sur la moitié nord du pays, ce mercredi 9 octobre. La Seine-et-Marne est particulièrement touchée. Le département a été placé en vigilance rouge pour crue par Météo-France à partir ce mercredi. 35 autres départements restent en vigilance orange.
Les services météorologiques surveillent particulièrement les cours d'eaux, notamment celui de la rivière du Grand Morin.
"Les quantités de pluies attendues pourraient provoquer une crue forte à exceptionnelle sur la rivière du Grand Morin. Des montées rapides et des débordements localisés pourraient être constatés", précise de son côté Vigicrues.
"Les conditions de circulation peuvent être rendues extrêmement difficiles"
La vigilance rouge représente le niveau maximum d'attention de la part de Météo-France. L'organisme de prévision météorologique explique sur son site qu'il s'agit d'un "risque de crue majeure, représentant une menace directe et généralisée de la sécurité des biens et des personnes."
Météo-France prévient des éventuelles conséquences d'une vigilance rouge et prévient que les crues sont même possibles "dans les zones rarement inondées."
"Les conditions de circulation peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau routier ou ferroviaire. Des coupures d'électricité plus ou moins longues peuvent se produire", avertit Météo-France.
"Des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire", conclut Météo-France.
Face à ce phénomène, le service météorologique distille plusieurs "conseils de comportement" à destination des habitants concernés. "Je reste chez moi et je me tiens informé auprès des autorités, je n'utilise pas ma voiture, je ne vais pas chercher mes enfants à l'école", liste notamment Météo-France. Ces derniers invitent aussi à s'éloigner "des cours d'eau, des points bas et des ponts et à "rejoindre le point le plus haut possible." En cas d'extrême urgence, il est possible de se réfugier sur le toit mais "en dernier recours", précisent les météorologues.
Dans le cas de la Seine-et-Marne, la préfecture a interdit la circulation des transports scolaires pour ce jeudi matin. Les services de l'État évoquent une reprise possible dans l'après midi en fonction de l'évolution des inondations. La préfecture a aussi annoncé l'interdiction des activités de plein air jusqu'à ce vendredi midi. Sur leur page Facebook, la préfecture rappelle que "les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, peuvent être dangereuses."
Le système de vigilance a été créé par Météo-France en 2001. En 2023, jamais l'organisme de prévision météorologique n’avait décompté autant d’épisodes de vigilance orange ou rouge avec 81 épisodes.