BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"On était quand même inquiets": soulagement à Saint-Martin-Vésubie après le passage de Kirk

placeholder video
Les habitants de Saint-Martin-Vésubie peuvent souffler après le passage de la dépression Kirk. La rivière n'a pas débordé et il n'y a aucun dégât à signaler

C'est le soulagement pour les habitants de Saint-Martin-Vésubie, après le passage de la dépression Kirk, dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre. Tout s'est bien terminé, la Vésubie n'a pas débordé et aucun important dégât n'est a déplorer.

Alors que 120 mm d'eau étaient attendus sur la zone, il n'est tombé que 40 mm. "On voit les cadres qui ont été posés, on n'est même pas à mi-hauteur d'eau", constate Thierry Ingigliardi, adjoint aux travaux de la ville.

"Il n'y a pas de problème à ce jour, mais on était quand même inquiets", poursuit l'élu.

Une bonne nouvelle pour ce village qui avait été gravement touché par les tempêtes Alex, en 2020, et Aline, en 2023.

"On peut dormir tranquillement maintenant"

L'adjoint aux travaux note que "cette fois", tous les ouvrages ont tenu. "On est passé à côté, tant mieux, parce que ça suffit comme ça." Depuis les dernières intempéries, la ville a entrepris des travaux d'aménagement afin de limiter les dégâts. "Toutes les protections de berges ont fait leur boulot, donc on n'a plus de soucis sur Saint-Martin maintenant", se félicite Thierry Ingigliardi.

La mairie explique que tout n'est pas parfait, mais qu'il y a du mieux, notamment par rapport à juin dernier. "On peut dormir tranquillement maintenant sur Saint-Martin."

De quoi soulager les habitants qui confient être toujours angoissés à l'annonce de tempêtes. "Avec la tempête Alex on a tout perdu, et ça nous affole à chaque fois", témoigne une habitante au lendemain du passage de Kirk. "On ne dort pas la nuit quand ils nous disent ça", confie une autre.

Maïwenn Furic