BFMTV
Intempéries

Dépression Kirk: pluies, inondations... Les images impressionnantes de son passage sur la France

placeholder video
Nantes, Chartres, Paris... La dépression Kirk a frappé une large partie de la France de la Vendée aux Ardennes ce mercredi 9 et ce jeudi 10 octobre. Les pluies ont été importantes et plusieurs départements ont connu des crues et des inondations.

La dépression Kirk a déversé des trombes d'eau sur le pays jusqu'à tard dans la nuit ce jeudi 10 octobre, traversant ce mercredi l'Hexagone de la Vendée aux Ardennes. Au plus fort du phénomène, 35 départements avaient été placés par Météo-France en vigilance orange pour crues, vents violents ou pluie-inondations.

Des vigilances qui ont été levées au fil des heures par l'agence météorologique, au fur et à mesure que la dépression Kirk progressait vers l'est du pays et l'Allemagne. Plus de 67.000 clients ont été privés d'électricité ce mercredi soir, principalement dans le Sud-Ouest, a annoncé Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.

L'Assemblée nationale prend l'eau

Un risque de crue "forte à exceptionnelle" sur la rivière Grand Morin, un sous-affluent de la Seine, a justifié le placement de la Seine-et-Marne en vigilance rouge, selon Vigicrues. Une alerte qui reste intacte ce jeudi 10 octobre à l'aube: dans ce département, les transports scolaires seront suspendus pour la journée. Le pic de crue n'est attendu qu'en milieu de journée/début d'après-midi.

L'équivalent d'un mois de pluie était attendu en une journée sur un axe allant de la Vendée à la Champagne-Ardenne, au sud de la Picardie en passant par la région parisienne.

À Noirmoutier-en-l'île, en Vendée, le centre hospitalier a été touché par une inondation, qui n'a pas nécessité d'évacuation, selon la préfecture. De nombreuses routes ont été inondées dans plusieurs secteurs du département. Les pompiers ont réalisé 134 interventions depuis le début de la tempête et ont reçu plus de 536 appels.

Les fortes précipitations ont par ailleurs provoqué une inondation de l'autoroute A11 en direction de Paris au niveau de la commune de Chartres, entraînant une coupure de cette voie, a indiqué Bison Futé.

Dans la capitale, les cumuls de pluie avaient déjà atteint 65 mm dans la soirée, indique le météorologiste Guillaume Séchet. Cela fait de ce mercredi la journée la plus pluvieuse dans la capitale depuis 1920. Signe d'une journée historique: même l'Assemblée nationale a pris l'eau dans la soirée.

Dans les Pays de la Loire, les "fortes pluies ont entraîné des inondations sur les voies" entre Saint-Nazaire et le Croisic, Nantes et Pornic ainsi qu'entre Nantes et Saint-Gilles, interrompant par endroits le trafic ferroviaire. En Loire-Atlantique, 22 routes étaient coupées totalement ou partiellement selon le conseil départemental.

En Nouvelle-Aquitaine, un fort coup de vent a été ressenti, notamment sur les sommets de l'ouest du massif pyrénéen: selon Météo France, des rafales à 211 km/h ont été enregistrées dans la nuit dans le secteur de la station de ski d'Iraty (Pyrénées-Atlantiques). De fortes rafales ont également été enregistrées dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes ainsi qu'en Franche-Comté.

A l'issue d'une réunion de crise à Paris, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a mis en avant la mobilisation de "tous les services de l'Etat" et a appelé "chacun à la prudence".

"Ces épisodes vont être appelés à se répéter. Nous sommes dans un moment où le dérèglement climatique se traduit concrètement dans nos vies quotidiennes", a-t-elle souligné devant des journalistes.

Selon le ministre délégué aux Transports François Durovray, les difficultés mercredi en fin de journée sont restées "limitées", avec notamment "quelques avions déroutés". Sur le rail, il a évoqué la possibilité "d'arbres couchés" ou des "effondrements de talus" et des dispositions prises "pour qu'avant l'ouverture du service" jeudi, "toutes les vérifications soient faites et qu'évidemment la sécurité des usagers soit assurée".

La SNCF a procédé à des interruptions de circulation localisées à 19H00 mercredi afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, notamment en Nouvelle Aquitaine, dans les Pays de la Loire et en Rhône-Alpes.

Ariel Guez