BFMTV
Intempéries

Dépression kirk: un plaisancier est mort au large de Sète dans l'Hérault à cause de la forte houle

Des vagues s'écrasent contre le phare à l'entrée du port des Sables-d'Olonne, pendant la tempête Nelson, le 28 mars 2024 en Vendée. Photo d'illustration

Des vagues s'écrasent contre le phare à l'entrée du port des Sables-d'Olonne, pendant la tempête Nelson, le 28 mars 2024 en Vendée. Photo d'illustration - LOIC VENANCE © 2019 AFP

Si l'Hérault ne faisait l'objet d'aucune vigilance par Météo France, le Gard voisin était lui placé en alerte jaune vague submersion. Une forte houle a fait chavirer trois bateaux.

La dépression Kirk qui s'est abattue sur la France ce mercredi 9 octobre a fait une victime. La forte houle secouant les côtes de l'Hérault a fait chavirer trois bateaux, a annoncé la préfecture de ce département. Un plaisancier est ainsi mort au large de Sète et un autre se trouve en urgence absolue.

L'Hérault ne faisait l'objet d'aucune vigilance par Météo France, quand le Gard voisin était lui placé en alerte jaune vague submersion.

Toutefois, le préfet précisait dans la soirée mercredi 9 octobre que les vagues, pouvant atteindre deux mètres, entraînaient un risque "très élevé" de noyade. Il demandait donc "aux plaisanciers de ne pas prendre la mer et à la population de ne pas se baigner, ni de fréquenter les plages du département".

Des dégâts matériels ont également été relevés. Plus de 67.000 clients ont été privés d'électricité mercredi soir, principalement dans le Sud-Ouest, a annoncé Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.

Des routes inondées

À Noirmoutier-en-l'île, en Vendée, le centre hospitalier a été touché par une inondation. De nombreuses routes ont été inondées dans de nombreux secteurs du département. Les pompiers ont réalisé plus de 130 interventions.

Les fortes précipitations ont par ailleurs provoqué une inondation de l'autoroute A11 en direction de Paris au niveau de la commune de Chartres (Eure-et-Loir), entraînant une coupure de cette voie, a indiqué Bison Futé.

Dans les Pays de la Loire, les "fortes pluies ont entraîné des inondations sur les voies" entre Saint-Nazaire et le Croisic, Nantes et Pornic ainsi qu'entre Nantes et Saint-Gilles, interrompant par endroits le trafic ferroviaire.

En Loire-Atlantique, 22 routes ont été coupées totalement ou partiellement, selon le conseil départemental.

7 départements toujours en vigilance orange ou rouge pour crues

Du côté des rails, le ministre délégué aux Transports François Durovray a évoqué la possibilité "d'arbres couchés" ou des "effondrements de talus" et des dispositions prises "pour qu'avant l'ouverture du service" jeudi, "toutes les vérifications soient faites et qu'évidemment la sécurité des usagers soit assurée".

La SNCF a procédé à des interruptions de circulation localisées à 19 heures mercredi afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, notamment en Nouvelle-Aquitaine, dans les Pays de la Loire et en Rhône-Alpes.

L'équivalent d'un mois de pluie avait été prévu pour la seule journée de mercredi sur un axe allant de la Vendée à la Champagne-Ardenne.

Alors qu'au plus fort du phénomène, 35 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France pour crues, vents violents ou pluie-inondation. Ce jeudi, les vigilances oranges pour pluie-inondation et vents violents ont été levées mais six départements restent concernés par une vigilance orange crues. La Seine-et-Marne est elle en alerte rouge, en raison d'un risque de crue "forte à exceptionnelle" sur la rivière Grand Morin, un sous-affluent de la Seine.

Juliette Brossault avec AFP