BFMTV
Seine-et-Marne

"C’est très difficile": la détresse de la maire de Crécy-la-Chapelle, inondée par la crue du Grand Morin

placeholder video
La maire de la commune fait état de beaucoup de fatigue alors même que les habitants du secteur ont déjà connu des inondations il y a quelques semaines. Mais elle assure ne pas être "découragée" et que toutes les équipes sont "sur le pont" pour faire face à ces inondations.

"On est sur le qui-vive depuis mercredi soir." Plus d'une cinquantaine d'habitants de Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne) ont dû être évacués dans la soirée de ce jeudi 10 octobre en raison des inondations causées par la crue historique du Grand-Morin, indique la maire de la commune, Christine Autenzio, à BFMTV.

Ils ont pour la plupart été évacués par des pompiers, bien que certains aient choisi d'eux-mêmes de quitter le centre. Dans ces habitations, l'électricité a été volontairement coupée en raison de la montée des eaux, indiquent les pompiers.

"Ils ont pris une valise, un baluchon, un sac de toilette, et ils sont partis. On les a vus traverser le centre-ville en jean, mouillés jusqu’à un mètre", raconte la maire.

Plus d'un mètre d'eau dans le centre

Cette dernière fait état d'une "accumulation" de beaucoup d'émotion et de fatigue, alors même que les équipes sont mobilisées depuis mercredi, date à laquelle le Grand-Morin a été placé en vigilance rouge pour crues.

"Je suis un petit peu à bout", admet la maire de la commune, qui fait part de sa désolation face aux dégâts causés par les inondations. "Le centre-ville est déprimant. On est dans le noir, puisque tout a sauté. On est à plus d'un mètre d'eau. La ville est fermée."

Christine Autenzio a également dû faire face au désespoir de certains de ses administrés. "C'est terrible, c'est catastrophique. J'ai vu des gens pleurer. Des commerçants qui ont leur commerce et leur logement dans Crécy, qui sont au trente-sixième dessous. C’est très difficile."

"Tout le monde est sur le pont"

Malgré tout, la maire de Crécy ne veut pas se laisser abattre. À bord de son 4x4, elle se prépare déjà à rejoindre le gymnase où ont été accueillis certains des habitants évacués. Elle se réjouit également des nombreux actes de solidarité qu'elle a déjà observés parmi les habitants, et qui promettent de se multiplier dans les prochains jours.

"Tout le monde est sur le pont. (...) Le boulanger dit 'il faut amener une cafetière pour demain, il faut qu’on s’entraide'. Les gens sont capables de beaucoup de choses", déclare-t-elle, assurant à BFMTV qu'elle ne se sent pas "découragée". "On va reprendre du collier, il n'y a pas de problème."

Ce jeudi soir, une soixantaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés à Crécy-la-Chapelle. Des gendarmes se trouvent également à leurs côtés. La décrue du Grand-Morin, qui a atteint un niveau historiquement haut, devrait quant à elle s'amorcer dans la journée de vendredi, même si elle s'annonce localement très lente.

Laurène Rocheteau