"C'était l'horreur": pendant la dépression Kirk, une tornade a traversé un village de Haute-Saône

La commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuses, dans les Yvelines, touchée par une inondation après le passage de la dépression Kirk, le 10 octobre 2024. Photo d'illustration - BFMTV
La dépression Kirk a fait de gros dégâts. Ce jeudi 10 octobre, aux alentours de 18h20, une tornade a frappé le petit village de Cubry-lès-Faverney en Haute-Saône, rapporte la radio France Bleu Besançon, présente sur place.
Plusieurs habitations et des voitures ont été touchées, mais aucun blessé n'est à déplorer. Une trentaine de sapeurs-pompiers du département ont dû être dépêchés sur place pour sécuriser les lieux. "Des toitures se sont envolées", précise le CODIS de Haute-Saône.
Selon France 3 Franche-Comté, l'épisode n'a duré que quelques minutes. "On regardait la télévision tranquillement, et d'un coup on a entendu un bruit fracassant", a témoigné Valérie, une habitante, à la télévision locale.
"On pensait à un orage, on a été dans la véranda. On a vu des tuiles s'envoler, tomber sur les voitures", a-t-elle ajouté.
"Tous les arbres étaient à l'horizontale, il n'y avait plus de repères. On s'est juste dit: 'pourvu que les vitres tiennent, que les tuiles ne rentrent pas dans la maison'. On est restés impuissants, c'était l'horreur", a déclaré également son mari Pascal, encore sous le choc.
Le maire va demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Selon le site Météo Franc-comtoise cité France 3, les vents auraient atteint les 130 km/h. De son côté, le maire de la ville, Christian Bardin, a déclaré qu'il demanderait la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
"Je suis là depuis 2011, je n'ai jamais vécu cela. On a déjà eu des inondations, l'eau qui monte, mais là c'est un phénomène nouveau. On ne peut pas nier qu'il y a un changement climatique", a-t-il affirmé à France Bleu.
La dépression Kirk a déversé des trombes d'eau sur le pays jusqu'à tard dans la nuit ce jeudi 10 octobre, traversant ce mercredi l'Hexagone de la Vendée aux Ardennes. Au plus fort du phénomène, 35 départements avaient été placés par Météo-France en vigilance orange pour crues, vents violents ou pluie-inondations. Deux départements sont d'ailleurs toujours en alerte rouge.