BFMTV
Intempéries

Inondations: des messages FR-Alert envoyés par erreur aux habitants de l'Ardèche

La commune de Limony inondée en Ardèche, le jeudi 17 octobre 2024.

La commune de Limony inondée en Ardèche, le jeudi 17 octobre 2024. - Fabrice GHIOTTI / Securite Civile / AFP

Vendredi et samedi, des personnes habitant dans le département ont pu recevoir un message via le dispositif FR-Alert bien après le pic des crues dans l'Ardèche. La préfecture évoque un "dysfonctionnement ponctuel".

Reçu vendredi, dans la nuit ou même ce samedi 19 octobre dans la matinée, le message accompagné d'une sonnerie a pu surprendre et inquiéter certains habitants de l'Ardèche. Dans ce département touché par de fortes inondations après les cumuls de pluies exceptionnels de cette semaine, ils ont vu s'afficher un message du dispositif FR-Alert provenant de la préfecture et prévenant d'une "alerte extrêmement grave" en raison d'une "vigilance rouge pluie inondation", rapporte France Bleu Drôme Ardèche.

"Sur l'ensemble du département de l'Ardèche il est demandé dès maintenant de limiter au maximum ses déplacements", ont pu lire sur leur téléphone les personnes ayant reçu le message d'alerte. "À partir de 18 heures les déplacements doivent être absolument exceptionnels et soumis à une nécessité impérieuse."

L'envoi de ce message, identique à celui adressé jeudi alors que les crues atteignaient leur pic, était en réalité une erreur. Toute la journée de vendredi et ce samedi, le département de l'Ardèche était en réalité placé en vigilance jaune.

Une erreur liée à "la remise en tension des serveurs"

"Il s’agit bien d’un dysfonctionnement ponctuel", a fait savoir vendredi la préfecture de l'Ardèche dans un communiqué. Selon elle, "la diffusion de ces messages inopportuns est liée à la remise en tension de serveurs qui avaient été coupés".

Déployé depuis juin 2022 en France, le dispositif FR-Alert, qui permet de transmettre un message d'urgence dans une zone délimitée, a été utilisé pour la première fois cette semaine en Ardèche.

Son utilisation au cours de cet épisode cévenol a fait l'objet de plusieurs critiques, en raison notamment de sa non-activation dans le Rhône ou du fait que l'alerte a été lancée à Annonay 15 minutes seulement avant que le barrage ne finisse par céder.

"C'est un des enjeux du retour d'expérience suite à ces épisodes. On a les bonnes alertes, mais on a une difficulté à prévoir les montées d'eau", a estimé vendredi sur BFMTV la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.

Vincent Gautier