Tech&Co
Vie numérique

FR-Alert: peut-on désactiver les alertes d'urgence sur son smartphone?

placeholder video
Déployé depuis plusieurs mois, le dispositif FR-Alert, normalement destiné aux urgences, a été employé à des fins de communication par les autorités. Dans certains cas, il est possible de le désactiver.

Même le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est fait surprendre, en pleine séance publique à l'Assemblée nationale. Ce 13 mai aux alentours de 20 heures, un million de Parisiens ont reçu une alerte affichant le titre "extrêmement grave", envoyée par le dispositif FR-Alert. Il s'agissait en réalité d'une simple invitation à se rendre sur la nouvelle plateforme officielle du Pass Jeux, pour les JO 2024.

Actif depuis plus d'un an, le dispositif FR-Alert est une initiative européenne, que tous les pays doivent appliquer. Elle s'appuie sur le système de diffusion cellulaire: en cas d'événement mettant en jeu la sécurité publique (attentat, tempête etc.), la préfecture peut l'activer. Les opérateurs téléphoniques utilisent alors leurs antennes-relais pour diffuser des messages à tous les téléphones détectés par ces dernières.

Pour l'utilisateur, l'alerte s'affiche à l'écran, même lorsqu'il est verrouillé, et s'accompagne d'un son strident. Il ne s'agit donc pas d'un SMS à proprement parler. Toutefois, le système est standardisé au niveau européen, notamment afin de laisser certaines possibilités aux utilisateurs.

Alertes facultatives

Selon le document de standardisation de l'outil (baptisé EU-Alert au niveau européen), il existe plusieurs niveaux d'alerte. Le niveau 1 (niveau maximal), est sélectionné lorsque l'urgence est maximale. Dans ces conditions, les utilisateurs ne peuvent pas désactiver l'outil FR-Alert: tous les mobiles détectés par les antennes-relais d'une zone sélectionnée affichent alors le message.

L'alerte de ce 13 mai a quant à elle été classée de niveau 2, le niveau "extrême". Un choix qui a étonné de nombreux internautes, compte tenu du contenu du message. Selon les informations de Tech&Co, le choix de ce niveau est loin d'avoir fait l'unanimité au niveau de l'exécutif. Une source proche du dossier évoque même une "erreur" quant à la classification de cette alerte.

Des nouvelles consignes ont ainsi été passées pour que de potentielles alertes de la même nature soient désormais classées en niveau 3 "sévère", voire niveau 4 "sécurité publique".

Les options de Fr-Alert sur iOS
Les options de Fr-Alert sur iOS © BFMTV

A la différence des alertes de niveau 1, celles de niveau 2, 3 ou 4 peuvent en revanche être désactivées par les utilisateurs, toujours d'après les standards décidés au niveau européens.

Sur iOS, il suffit par exemple de se rendre dans le menu des "Notifications", précise Apple sur son site, puis de faire dérouler l'écran jusqu'en bas.

Il est également possible de désactiver les alertes de test, d'exercice, ou les alertes enlèvement. La possibilité est la même sur Android. Là encore, il suffit d'aller dans les réglages, puis dans le menu "Sécurité et urgences", puis "Alertes de crise", pour effectuer ses choix.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co