FR-Alert: comment fonctionne le système d'alerte d'urgence par téléphone, déployé en juillet

Une expérimentation de "FR-Alert" réalisée à Martigues - Facebook (Ville de Martigues)
C'était une obligation de l'Union européenne, le système est désormais prêt. Comme précisé sur le site du service public, le dispositif FR-Alert est techniquement fonctionnel depuis ce 21 juin.
Cet outil, capable d'afficher en quelques secondes un message d'alerte sur l'écran de tous les smartphones d'une même zone, pourra être utilisé par les préfets à partir de début juillet, précise la Sécurité civile à BFMTV. Principal avantage: aucune action, comme le téléchargement d'une application, n'est nécessaire pour en profiter.
"L'ensemble des exercices seront terminés ce 28 juin. Nous réalisons actuellement un travail pour sensibiliser les populations et les préfectures à ce sujet" appuie un porte-parole de l'institution qui dépend du ministère de l'Intérieur.
Message et son
Disponible depuis de longues années dans d'autres pays comme les Etats-Unis, le Sri-Lanka, le Pérou ou encore la Nouvelle-Zélande, cet outil s'appuie sur une technologie baptisée diffusion cellulaire.
Le principe est simple: diffuser un message en utilisant des ondes différentes de celles qui sont mobilisées par le réseau mobile, afin d'éviter toute saturation. Cette diffusion est activée sur toutes les antennes-relais d'une zone définie par les autorités, en cas d'urgence, afin de prévenir une population ciblée.
Dans les faits, le message n'est donc pas envoyé manuellement à chaque destinataire, comme le serait un SMS, mais à tous les mobiles à proximité des antennes sélectionnées. Aucune donnée de géolocalisation des utilisateurs n'est ainsi collectée par les autorités.
Pour les personnes alertées, la notification prend la forme d'un message apparaissant automatiquement à l'écran, précisant la nature du danger et des consignes sur la conduite à tenir. Un son strident accompagne le message, afin de rendre cette alerte plus efficace.
Des usages bien spécifiques
Le dispositif FR-Alert fonctionne avec tous les mobiles compatibles 4G ou 5G, qu'il s'agisse de smartphone ou de téléphone basiques. Dans ce second cas, l'alerte apparaît sous forme d'un SMS, bien que la technologie employée soit différente, comme expliqué plus haut.
Le système pourra être utilisé dans divers cas, par exemple en cas de catastrophe naturelle, d'accident industriel, nucléaire, ou encore d'attentat. Dès cet été, FR-Alert pourrait ainsi être utilisé pour alerter des populations en cas d'incendie, mais pas nécessairement pour des alertes canicule telles que l'épisode de ce mois de juin.
"Les préfets seront les principaux utilisateurs qui activeront ces alertes. Il y aura des échanges avec le ministère de l’Intérieur pour éviter de trop utiliser l’outil. Il faut se limiter aux événements majeurs pour ne pas nuire à son efficacité" tempère ainsi un porte-parole de la Sécurité civile, auprès de BFMTV.
Les autorités rappellent que le système FR-Alert vient compléter les outils déjà en place, à commencer par les sirènes présentes dans certaines villes. D'autres systèmes avaient été mis en place par le passé, à l'image de l'application Alerte Attentat, critiquée pour son inefficacité.