BFMTV
Météo

Canicule: les impressionnants écarts de températures entre samedi et dimanche sur la France

Les écarts de température entre samedi 18 juin et dimanche 19 juin 2022

Les écarts de température entre samedi 18 juin et dimanche 19 juin 2022 - Météo Ville - BFMTV

La perte dépasse localement les 15°C par rapport à samedi à la même heure du fait de l'arrivée de l'air océanique. Un important contraste qui provoquera l'éclosion de violents orages.

D'une vigilance à une autre, les Français gardent les yeux rivés vers le ciel. En effet, si Météo-France a levé ce dimanche matin sa vigilance rouge canicule sur onze départements du sud-ouest du pays, 52 départements du centre et du nord-est sont désormais placés en vigilance orange canicule et/ou orages.

Trente-deux autres départements sont également en vigilance jaune pour des orages, pluies inondations ou vents violents, a indiqué Météo-France dans son bulletin matinal.

-14°C à Paris, +3°C à Strasbourg

Pas de répit donc. Après la chaleur, place aux pluies orageuses. Ce dimanche, le pays est pris entre deux masses d'air. D'un côté un air caniculaire en provenance du Maghreb, celui qui nous concerne depuis plusieurs jours et résiste tant bien que mal dans les régions de l'Est. De l'autre, un air bien plus frais d'origine océanique qui gagne du terrain par l'Ouest et les Îles Britanniques.

Symbole de cette France coupée en deux, des variations de températures impressionnantes en l'espace de 24 heures. Ainsi, à 11 heures samedi et ce dimanche à la même heure, Paris a perdu 14°C, là où Strasbourg en a gagné 3°C, la canicule gagnant désormais l'est du territoire.

"L'envahissement soudain de l'air plus frais sur les régions occidentales a déjà débuté de manière remarquable. A la mi-journée sur les côtes de l'Atlantique, et sur l'ensemble du Nord-Ouest, la chute en l'espace de 24 heures était parfois de plus de 15°C par rapport à samedi à la même heure", détaille notre météorologue Guillaume Séchet.

Un important contraste qui provoquera l'éclosion de violents orages

Conséquence de quoi ce dimanche matin de fréquents orages se sont déjà produits sur la Bretagne. Quelques ondées orageuses se sont également manifestées en Île-de-France.

Mais la situation devrait encore plus se dégrader en fin d'après-midi dans l'Aquitaine et le Nord de l'Occitanie, avec l'éclosion des premiers orages qui remonteront dans le courant de la soirée sur le Limousin puis le Val de Loire, s'accompagnant parfois de grêle et localement de très fortes bourrasques de vent jusqu'à 100km/h.

Entre 23 heures et minuit ces orages atteindront la région parisienne sans perdre en intensité.

Samedi en début de soirée, le Calvados a déjà connu un épisode orageux bref mais violent, ayant notamment causé un mort à Villers-sur-Mer.

Guillaume Séchet et Mathieu Ait Lachkar