Coup de vent meurtrier en Normandie: que s'est-il passé?

Un coup de vent soudain et puissant sur la côte normande, samedi soir aux alentours de 20h30, a provoqué la panique parmi les plagistes, et entrainé la mort d'un kitesurfeur, projeté contre la vitrine d'un restaurant. Cette rafale entre Ouistreham et Deauville a fait également plusieurs blessés, dont cinq sont hospitalisés, a déclaré sur BFMTV ce dimanche matin le maire de Villers-sur-Mer (Calvados), Thierry Granturco.
"On avait une alerte vents violents, mais pas de ce type-là, seulement pour la fin de soirée (...) or ce n'est pas du tout ce qu'il s'est passé", a-t-il expliqué sur notre antenne. "Ce n'est plus des vents violents à ce niveau-là, c'est plutôt des mini-tornades."
De l'air froid des Îles britanniques face à la canicule
Ce phénomène météorologique inattendu est lié à un front de rafale, soit "la limite avant du courant descendant froid qui s'échappe d'un nuage orageux (...) cette limite concentre souvent les plus fortes rafales de vent", explique l'observatoire français des tornades et orages violents Keraunos. Ces rafales "provoquent des dégâts au sol parfois considérables".
Concrètement, de l'air beaucoup plus frais est arrivé des Îles britanniques sur la côte normande très brutalement alors que le territoire était en pleine canicule, et que l'air sur place était très chaud. La température est ainsi passée de 34°C à Deauville à une vingtaine de degrés en quelques minutes, cela a donc provoqué un courant d'air extrêmement puissant.
Le temps calme et très chaud avec un vent de 10 km/h a alors laissé place en quelques minutes à des rafales tournant autour de 75 km/h, voire bien plus localement. Des chaises et tables disposées sur les terrasses ou dans des jardins ont ainsi été déplacées brutalement ou projetées tandis que le sable se soulevait de façon impressionnante, faisant fuir la population.
Le pays basque a aussi connu des vents soudains plus tôt dans la journée, et surtout une forte baisse de températures. Un phénomène météorologique, appelé la galerne, a fait perdre localement jusqu'à 20 degrés en quelques minutes.