BFMTV
Météo

Coup de vent soudain dans le Calvados: mort d'un kitesurfeur

placeholder video
Ce coup de vent puissant a "duré 20 à 25 mn" selon la préfecture, qui précise que trois personnes ont également été légèrement blessées.

Un kitesurfeur est mort dimanche à Villers-sur-mer (Calvados) après avoir été projeté contre la vitrine d'un restaurant lors d'un coup de vent soudain, vers 20h30, a-t-on appris auprès de la préfecture. Âgé de 31 ans, le sportif, originaire de la région parisienne mais ayant une résidence secondaire dans cette commune normande, est décédé sur le coup, a-t-on indiqué de même source.

"Le kitesurfeur ayant heurté un restaurant est pris en charge par les secours à terre. Malgré l'intervention des secours, son décès sera malheureusement constaté", explique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué ce dimanche.

Plusieurs blessés

Un second kitesurfeur dans un premier temps en difficulté, a pu être récupéré par les secours "et ramené en sécurité à terre sain et sauf", explique la préfecture.

Ce coup de vent puissant, qui a duré 20 à 25 minutes, a fait également cinq blessés hospitalisés, et plusieurs blessés légers, a déclaré le maire de Villers-sur-Mer ce dimanche matin sur BFMTV. "Il y a essentiellement des fractures, des coupures" dues à la "projection de mobilier urbain" avec le vent. Mais "rien de dramatique" comparé à la mort du kitesurfeur.

Ce phénomène météorologique inattendu et non annoncé par Météo France est survenu alors que de nombreuses personnes se trouvaient encore sur la côte pour profiter d'un temps estival.

Affolement sur les plages

Des chaises et tables disposées sur les terrasses ou dans des jardins ont été déplacées brutalement ou projetées tandis que le sable se soulevait, suscitant l'inquiétude parmi les promeneurs, a-t-on expliqué de même source.

À Deauville, où se déroulait un triathlon pour lequel le village des athlètes avait été dressé juste derrière la plage, le phénomène a également semé l'affolement.

Des recherches, avec une vedette de la SNSM et un hélicoptère, ont été engagées sans succès jusqu'à 23h après qu'une personne ait été signalée disparue en mer. Mais en fin de soirée, selon les forces de l'ordre citées par la préfecture, "il n'était plus très sûr" qu'il y ait eu effectivement un disparu, ce signalement étant possiblement imputable à la sidération et à la frayeur provoquées par ce coup de vent.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon avec AFP Journaliste BFMTV