BFMTV
Intempéries

Vigilances rouges aux crues: les images d'Annonay en Ardèche et de l'autoroute A47 inondées

placeholder video
Le centre-ville d'Annonay, en Ardèche, a dû être évacué ce jeudi 17 octobre après les fortes pluies qui sont tombées sur le département, classé en vigilance rouge pour crues. Un peu plus au nord, l'autoroute A47 a aussi été victime d'inondations.

Le centre-ville d'Annonay en Ardèche a été évacué en raison d'inondations, ce jeudi 17 octobre, alors que le département a été placé en vigilance rouge pour pluie-inondation.

La rivière Déôme qui "passe sous la voierie" a "débordé sur l'axe majeur de la ville d'Annonay où il y a beaucoup de commerces et de services publics", a expliqué sur BFMTV le maire PS Simon Plenet.

"On a pris la décision de fermer les écoles et les crèches", ajoute l'élu, appelant les habitants à "rester chez soi" et à ne pas "aller chercher son véhicule".

Sur des images vidéo diffusées sur les réseaux sociaux on peut voir des torrents d'eau dans les rues de la ville, avec des véhicules immergés.

L'A47 inondée

Au nord d'Annonay, l'autoroute A47 qui relie Lyon (Rhône) à Saint-Etienne (Loire) a aussi été inondée, piégeant certains automobilistes dans le secteur de Givors, dans la métropole lyonnaise.

"L’autoroute A47 a été fermée de l’échangeur n°10 'Givors Ouest' (Saint-Étienne>Lyon) et au niveau du nœud Ternay (Lyon >Saint-Étienne). Les usagers de la route doivent contourner le secteur via l'A89 et l'A72 dans les deux sens", indique un communiqué de la préfète du Rhône.

Le Gier, une rivière qui longe l'A47 et se jette dans le Rhône au sud de Lyon, a été placée en alerte rouge aux crues.

Un épisode cévenol de grande étendue s'est abattu sur la France mercredi, nécéssitant "une vigilance particulière du fait des très forts cumuls de pluie attendus", avait prévenu Météo-France.

François Blanchard