Qu’est-ce que l’épisode cévenol, ce phénomène qui frappe actuellement le sud de la France?

Des pluies intenses sur plusieurs jours. Les épisodes cévenols, qui touchent principalement le sud de l’Hexagone et le pourtour méditerranéen, se caractérisent par des pluies diluviennes concentrées sur une courte période.
Météo-France a ainsi placé en vigilance orange pluies-inondations neuf départements pour ce jeudi, une conséquence d’un nouvel épisode cévenol en cours. Et pour cause, ce type de situation peut entraîner des crues soudaines, des débordements de rivières et des dégâts matériels importants.
Phénomène spécifique aux Cévennes, l’épisode cévenol tire son nom de cette chaîne montagneuse située entre le Gard et la Lozère. Il se produit généralement à l’automne lorsque de l’air chaud et humide en provenance de la Méditerranée rencontre de l’air plus froid venu du nord. Le choc thermique provoque alors de violents orages et un cycle de pluies diluviennes s’installe sur plusieurs jours. Et c’est l’effet de blocage des masses d’air par les massifs montagneux qui rendent les pluies particulièrement intenses.
Des crues intenses et rapides
Ces précipitations exceptionnelles peuvent rapidement faire gonfler les cours d’eau et provoquer des crues soudaines. En quelques heures seulement, certaines rivières ou torrents peuvent déborder et entraîner des inondations dangereuses pour les habitants et les infrastructures.
C’est ainsi au cours d’un épisode cévenol que la France a battu son record de précipitations, le 29 septembre 1900 à Valleraugue dans le Gard, où 950 millimètres d’eau sont tombés en une dizaine d’heures. Plus récemment, en 2020, il est tombé 706 millimètres d’eau en une dizaine d’heures également, et dans la même commune.